Rien ne se perd, presque tout se transforme
Dans les coulisses de l'EPFL (1) - Avec quelque 90 bâtiments répartis sur 64 hectares, le campus peut être considéré comme une vraie ville. 16’000 personnes le fréquentent quotidiennement. Parmi eux, étudiants, professeurs et chercheurs, mais également toute une série de corps de métier indispensables à son bon fonctionnement. Nous vous proposons de plonger dans les coulisses du campus à la découverte de ces acteurs de l’ombre ô combien indispensables. Rencontre avec le service de recyclage.
Dans le parking de l’Esplanade, on trouve une presse à carton, des bennes de récupération de bois, de cartouches d’encre ou encore de câbles électriques, mais aussi une montagne de capsules à café et un amoncellement de néons. Cet ensemble disparate occupe la déchèterie centrale de l’EPFL. Cet espace accueille tous types de déchets produits sur le campus. Chaises, bidons, palettes, ici les déchets encombrants peuvent commencer une seconde vie. «Certains objets sont gardés volontairement en libre service, explique Stephen Poplineau, responsable recyclage au sein du Domaine immobilier & infrastructures. Je sais qu’un meuble de bureau et même des parties de prototypes de start-ups ont par exemple été construits à base de matériaux de récup’».
© Laura Cipriano
Il existe également plus de quinze centres de tri secondaires disséminés dans l’EPFL. Utilisés par des sections différentes, chacun d’eux a des types de déchets hétéroclites. Pour valoriser ces déchets, Stephen Poplineau s’efforce de trouver des filières de recyclage. Grâce à une veille technologique attentive, un système de réutilisation du Sagex a par exemple été déniché récemment.
A ce jour près de 40 matériaux ou types d’objets sont recyclés. Le résultat du travail continu de tout le service d’intendance et des efforts des remettants. «Mon travail consiste à gérer la collecte et le conditionnement des déchets pour les transmettre à des tiers qui font du recyclage à proprement parler, annonce-t-il. Je suis très attentif à choisir des filières vertueuses en termes d’impact écologique, notamment pour les distances de transport.»
Occupant ce poste depuis cinq ans, le responsable recyclage se souvient de débuts difficiles : «Appréhender la variété et la spécificité des déchets était une tâche ardue.» Depuis, il est devenu incollable et apprécie particulièrement la partie analytique de son travail avec la comparaison de coûts de traitements et d’incinération ainsi que l’alimentation et analyse d’une base de données.
«Les premiers efforts en matière de tri sur le site datent de 1984, indique-t-il en montrant une structure contenant des bacs de triage à la contenance très réduite. Aujourd’hui, le recyclage a pris de l’importance. Globalement, le volume de déchets produits a tendance à diminuer avec les années et la partie recyclée augmente.» En 2016, sur les 2000 tonnes de déchets générés (sans compter les déchets dangereux), on en a recyclé 1320 tonnes, soit 66%.
Selon Stephen Poplineau, «la gestion des déchets est un service fantôme qui n’est pas visible pour les usagers». Ainsi, les déchets communs (ordures ménagères, papier, carton, verre et plastiques) issus des poubelles de tri réparties sur le campus sont évacués par camions jusqu’à 19 fois par mois. Autre chiffre impressionnant, les 528 tonnes d’ordures ménagères générées en une année. Incinérées, elles sont valorisées thermiquement.
«Pour l’anecdote, sachez que la litière pour souris représente près de 18% des ordures ménagères de la totalité du site, ajoute le responsable recyclage. Nous évaluons actuellement la possibilité de les transférer à la STEP de Vidy, afin de les mélanger aux boues et ainsi diminuer l’apport de combustibles nécessaires pour les brûler.»
> Horaires de la déchèterie centraleen libre accès non-stop : du lundi 7h30 au vendredi 15h, permanence le vendredi de 10h à 11h.
Retrouvez l'ensemble des articles de la série "Dans les coulisses de l'EPFL" :
1 - "Rien ne se perd, presque tout se transforme" - Le service de recyclage
2 - "Le Centre d’impression, paradis du papier"
3 - "Les pompiers volent à votre secours"
4 - "Des hommes de l’ombre polyvalents" - La conciergerie
5 - "En sons et en images" - Le Service audiovisuel (SAVE)
6 - "Une écoute attentive" - L'accueil téléphonique
7 - "Les enfants du campus" - Le centre de vie enfantine: Le Polychinelle et Polykids/Unimômes
8 - "Dépannage express par des pros de la technique" - Le service d'exploitation 24h/24
9 - "Pour veiller à la santé des employés" - L'hygiène et la médecine du travail
10 - "Des consultations infirmières de premier recours" - Les infirmières du Point santé
11 - "Quand la physique fait son show" - Les préparateurs de physique
12 - "Garants du bien-être animal" - Les gardiens d'animaux du centre de phénogénomique (animalerie)