Des hommes de l'ombre polyvalents

Alan Defrance détruit un ancien cadenas dans les  ateliers d’architecture.  © Alain Herzog

Alan Defrance détruit un ancien cadenas dans les ateliers d’architecture. © Alain Herzog

Dans les coulisses de l'EPFL (4) - Avec quelque 90 bâtiments répartis sur 64 hectares, le campus peut être considéré comme une vraie ville. 16’000 personnes le fréquentent quotidiennement. Parmi eux, étudiants, professeurs et chercheurs, mais également toute une série de corps de métier indispensables à son bon fonctionnement. Nous vous proposons de plonger dans les coulisses du campus à la découverte de ces acteurs de l’ombre ô combien indispensables. Rencontre avec les concierges.

Avec un trousseau de clés bien fourni à la main, Alan Defrance nous ouvre les portes de son bureau au rez-de-chaussée du bâtiment BP. Comme il l’avoue lui-même, c’est un accessoire cliché de sa profession. Notre hôte fait partie de l’équipe de douze concierges qui gèrent chacun une zone différente du campus. «En tant que responsable des bâtiments dédiés aux architectes, j’ai un bureau privé dans ce secteur-là. Mais je passe beaucoup de temps à rayonner sur le terrain», déclare-t-il.

En le suivant dans les couloirs des ateliers d’architecture, on remarque de la sciure de bois au sol, des chutes de cartons et des maquettes qui s’amoncellent sur des établis. «Quand mes collègues me disent que j’ai la zone la plus chaotique, je leur réponds que c’est aussi celle où les étudiants travaillent le plus», dit-il en souriant. Grâce aux six ans passés à ce poste, Alan Defrance a appris à anticiper. Une compétence indispensable qui lui permet de se faciliter la vie en même temps que celle des étudiants. «En ce moment, ils travaillent sur des projets fabriqués avec du bois. Du coup, j’ai installé une benne pour récolter tous ces déchets spécifiques», explique-t-il.