Les enfants du campus

C'est l'heure du goûter pour les enfants du Polychinelle. © Alain Herzog EPFL

Dans les coulisses de l'EPFL (7) - Avec quelque 90 bâtiments répartis sur 64 hectares, le campus peut être considéré comme une vraie ville. 16’000 personnes le fréquentent quotidiennement. Parmi eux, étudiants, professeurs et chercheurs, mais également toute une série de corps de métier indispensables à son bon fonctionnement. Nous vous proposons de plonger dans les coulisses du campus à la découverte de ces acteurs de l’ombre ô combien indispensables. Rencontre avec le centre de vie enfantine (garderie) Le Polychinelle et Polykids/Unimômes.

Au réfectoire du bâtiment GA, c’est l’heure du goûter. Enfants et éducateurs sont assis autour de petites tables et dégustent calmement des tranches de fraises. Dans le couloir d’à côté, l’ambiance est plus agitée. Des plus petits enfilent leurs bottes pour aller jouer dans le bac à sable de la terrasse.

Nous sommes ici au cœur d’un espace entièrement dédié aux enfants où cohabitent deux établissements. «D’un côté, la garderie Polychinelle, qui accueille des enfants dès l’âge de 3 mois et demi. De l’autre, Polykids/Unimômes, une structure qui comprend une unité d’accueil parascolaire et deux classes enfantines de 1re-2e HarmoS dont l’enseignement est dispensé par l’école privée Collège Champittet de Pully. Au total, plus de 180 enfants sont accueillis tous les jours», explique la directrice Nathalie Meylan. Autour des enfants, c’est une équipe d’environ 70 personnes - dont 9 hommes - qui s’activent: éducateurs, cuisiniers, assistants sociaux éducatifs, personnel de maison, adjoints pédagogiques, secrétaire comptable, directrice, apprentis et stagiaires. Ce ne sont pas des collaborateurs EPFL, mais des employés de la Fondation d’accueil de l’enfance du campus lausannois (FAECL).

© Laura Cipriano

La garderie Polychinelle accueille prioritairement les enfants de personnes au bénéfice d’un contrat de travail ou étudiant à l’EPFL ou à l’UNIL. Comme le campus, la garderie est donc cosmopolite. «Avec des enfants d’origine asiatique, russe ou grecque notamment, ça peut être une vraie gymnastique linguistique, s’amuse-t-elle. Mais le français reste la langue officielle. Les pictogrammes ou la langue des signes sont parfois nécessaires dans les premiers temps d’intégration.» Autre spécificité de la garderie : grâce à son emplacement privilégié, les mamans qui le désirent peuvent venir allaiter ou apporter leur lait maternel en cours de journée. Un vrai luxe pour celles qui travaillent à proximité.

Une fois le goûter terminé, verres et assiettes retournent en cuisine. «Les repas du Polychinelle sont préparés sur place, par nos deux cuisiniers, précise la directrice. Une attention particulière est notamment donnée à la provenance et la saisonnalité des produits. Une cuisine de qualité !» En ce qui concerne l’organisation, tout ce petit monde est réparti en groupes selon l’âge et le stade de développement de l’enfant avec des éducateurs dédiés. Comment arrivent-ils à les occuper toute la journée ? «Les éducateurs peuvent proposer des activités en s’adaptant à la dynamique du groupe du moment. Mais la plupart du temps, c’est du jeu libre. Ce sont les mêmes jeux qu’il y a 20 ans, on n’a pas réinventé le monde», sourit-elle. Toboggan, piscine de boules, petite voiture, trottinettes, puzzle, dînette ou coloriage, la palette de jeux à disposition est très large. «Nous cherchons à favoriser le mouvement. Les enfants sortent et prennent l’air autant que possible.» Autre priorité, suivre le rythme des enfants. Les bébés mangent quand ils ont faim et dorment quand ils ont sommeil par exemple.

Dans le couloir, des élèves d’enfantine chantent une comptine d’adieu. A l’entrée des parents commencent à arriver. Des signes que la journée touche à sa fin. Les enfants vont gentiment quitter le campus. Pour aujourd’hui.

Le saviez-vous ?

Il existe quatre garderies sur les campus de l’EPFL et de l’UNIL, le Polychinelle, la Croquignole, la Croq'Cinelle, et la Nanosphère.

> Plus d'informations sur go.epfl.ch/creches-campus

Retrouvez l'ensemble des articles de la série "Dans les coulisses de l'EPFL" :

1 - "Rien ne se perd, presque tout se transforme" - Le service de recyclage

2 - "Le Centre d’impression, paradis du papier"

3 - "Les pompiers volent à votre secours"

4 - "Des hommes de l’ombre polyvalents" - La conciergerie

5 - "En sons et en images" - Le Service audiovisuel (SAVE)

6 - "Une écoute attentive" - L'accueil téléphonique

7 - "Les enfants du campus" - Le centre de vie enfantine: Le Polychinelle et Polykids/Unimômes

8 - "Dépannage express par des pros de la technique" - Le service d'exploitation 24h/24

9 - "Pour veiller à la santé des employés" - L'hygiène et la médecine du travail

10 - "Des consultations infirmières de premier recours" - Les infirmières du Point santé