Dépannage express par des pros de la technique

L'équipe du service d'exploitation de l'EPFL. © Alain Herzog

L'équipe du service d'exploitation de l'EPFL. © Alain Herzog

Dans les coulisses de l'EPFL (8) - Avec quelque 90 bâtiments répartis sur 64 hectares, le campus peut être considéré comme une vraie ville. Nous vous proposons de plonger dans les coulisses du campus à la découverte de ces acteurs de l’ombre ô combien indispensables. Rencontre avec le service d’exploitation 24h/24.

Pour veiller au bon fonctionnement de ses installations techniques, l’EPFL dispose d’un service dédié : le groupe «Dépannage urgent 24h/24», rattaché au Domaine immobilier et infrastructures. Toutes les interventions techniques dans les domaines du CVSE (chauffage-ventilation-sanitaire-électricité) sont prises en charge par les quinze spécialistes techniques qui composent ce service. Les dépannages d’urgence sont assurés 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en tournus par groupes de deux.

De jour comme de nuit, si un incident technique quelconque survient, la personne de piquet en sera informée sur son téléphone portable. «Ces pannes sont signalées soit par des utilisateurs de l’EPFL, soit par les quelque 30’000 alarmes automatiques réparties dans le campus», précise Luis Mendez, responsable du groupe dépannage. Le poste de commandes centralisées (PCC) de l’Ecole centralise ces informations et les transmet aux techniciens.

© Laura Cipriano

2643 interventions en 2017

Selon le degré d'urgence, la personne de piquet intervient alors immédiatement sur site pour effectuer la réparation. Et c’est comme ça que, même si une urgence survient au milieu de la nuit, au matin, il ne reste presque plus de trace de l’incident. Grâce au service d’exploitation 24h/24, la panne peut passer presque inaperçue.

«L’an passé, nous avons cumulé 2643 interventions», annonce Alain Dufour, adjoint au chef du service. Dans la majorité des cas, la panne vient d’un problème électrique. Ces interventions vont d'une prise électrique défectueuse à un incident plus conséquent, comme un problème sur les installations de laboratoires par exemple. L’homme de piquet œuvre donc autant pour le confort des utilisateurs du site que pour la garantie de la continuité des expériences et travaux de recherche.

Si, lorsqu’ils sont affectés au service d’urgence 24h/24, les 15 techniciens touchent à tous les métiers, le reste du temps, ils fonctionnent en groupes spécialisés, selon leur profession. «Quand nous ne sommes pas de service de piquet, nous nous occupons de la maintenance et veillons au bon fonctionnement des installations électriques, sanitaires, de ventilation, de chauffage et de refroidissement de l’EPFL», explique Luis Mendez, lui-même électricien de formation.

Diagnostic à distance

Bien qu’ils passent 90 % de leur temps sur le terrain, vous pourrez peut-être les croiser dans leurs locaux du bâtiment BS. Là, ils disposent notamment d’un atelier et d’un local de stockage où l’on trouve moteurs de ventilation, sondes, vannes, relais et toutes sortes de pièces nécessaires aux réparations. Mais aussi d’un bureau équipé d’un outil de supervision, un ordinateur sur lequel il est possible de diagnostiquer le problème technique, voir précisément quel est l’état des différentes vannes et moteurs des installations, avant de se rendre sur place pour une réparation.

Retrouvez l'ensemble des articles de la série "Dans les coulisses de l'EPFL" :

1 - "Rien ne se perd, presque tout se transforme" - Le service de recyclage

2 - "Le Centre d’impression, paradis du papier" 

3 - "Les pompiers volent à votre secours"

4 - "Des hommes de l’ombre polyvalents" - La conciergerie

5 - "En sons et en images" - Le Service audiovisuel (SAVE)

6 - "Une écoute attentive" - L'accueil téléphonique

7 - "Les enfants du campus" - Le centre de vie enfantine: Le Polychinelle et Polykids/Unimômes

8 - "Dépannage express par des pros de la technique" - Le service d'exploitation 24h/24

9 - "Pour veiller à la santé des employés" - L'hygiène et la médecine du travail

10 - "Des consultations infirmières de premier recours" - Les infirmières du Point santé

11 - "Quand la physique fait son show" - Les préparateurs de physique

12 - "Garants du bien-être animal" - Les gardiens d'animaux du centre de phénogénomique (animalerie)



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© Laura Cipriano
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