Le Centre d'impression, paradis du papier

Le guichet du Centre d'impression situé au rez-de-chaussée du bâtiment BP © Alain Herzog

Le guichet du Centre d'impression situé au rez-de-chaussée du bâtiment BP © Alain Herzog

Dans les coulisses de l'EPFL (2) - Avec quelque 90 bâtiments répartis sur 64 hectares, le campus peut être considéré comme une vraie ville. 16’000 personnes le fréquentent quotidiennement. Parmi eux, étudiants, professeurs et chercheurs, mais également toute une série de corps de métier indispensables à son bon fonctionnement. Nous vous proposons de plonger dans les coulisses du campus à la découverte de ces acteurs de l’ombre ô combien indispensables. Rencontre avec le Centre d'impression. 

Tout au nord du bâtiment BP, devant le guichet du Centre d’impression, on entend déjà le son des machines qui tournent à plein régime. «Ce bruit de fond est quasi continu pendant nos journées de travail», constate Enver Kalimashi, reprographe. Ici, une équipe de neuf personnes s’affaire pour répondre aux multiples demandes de clients souvent exigeants et pressés. «En ce moment, je m’occupe de l’impression de cartes de visite, mais nos activités sont très variées», assure-t-il. Polyvalents, ces collaborateurs EPFL jonglent avec les projets en passant d’une machine à l’autre.

© Laura Cipriano

Dans les locaux, un poster de résultats scientifiques peut côtoyer une affiche présentant le catalogue de bières du bar Sat’, une image assez représentative de la diversité de la vie à l’EPFL. La liste de l’offre est longue : polycopiés, rapports, posters, flyers, affiches, bâches, cartes de Noël, autocollants et j’en passe.

«A l’origine, le service faisait uniquement de la reprographie, c’est-à-dire de la copie de documents. Mais aujourd’hui, nous sommes devenus un centre d’impression avec davantage de compétences dans l’impression, le graphisme et la reliure», indique Thomas Reynaud, responsable du service. Plus que de la simple exécution, ces professionnels proposent conseils et accompagnements pour permettre aux clients de réaliser toutes leurs envies. «Nous avons vraiment du plaisir à créer des produits originaux pour lesquels il a fallu se creuser la tête», explique-t-il en montrant un livre à la reliure métallique comme exemple.

Avant d’arriver à un produit fini, il faut faire toute une série de choix concernant la reliure, le format ou la matière qui peuvent parfois paraître totalement obscurs pour les non-initiés. Sur une étagère murale qui occupe une paroi entière reposent des papiers de différents types (satinés, recyclés, couchés mi-mat, offset, etc.) et grammages; l’éventail est vraiment large. Vient ensuite la sélection de l’impression numérique ou offset et du façonnage: divers types de reliure, la micro-perforation, le rainage ou encore le pliage pour ne citer qu’eux.

Selon Thomas Reynaud, «l’imprimerie est une suite de petits détails» dont la maîtrise fait la différence. A voir son collègue Vincent Plantier qui vérifie la qualité de l’impression d’une référence couleur à l’aide d’une loupe, on veut bien le croire.

> Horaires d'ouverture guichet : du lundi au vendredi 8h30-11h & 13h30–16h, vendredi fermeture à 15h.

Retrouvez l'ensemble des articles de la série "Dans les coulisses de l'EPFL" :

1 - "Rien ne se perd, presque tout se transforme" - Le service de recyclage

2 - "Le Centre d’impression, paradis du papier" 

3 - "Les pompiers volent à votre secours"

4 - "Des hommes de l’ombre polyvalents" - La conciergerie

5 - "En sons et en images" - Le Service audiovisuel (SAVE)

6 - "Une écoute attentive" - L'accueil téléphonique

7 - "Les enfants du campus" - Le centre de vie enfantine: Le Polychinelle et Polykids/Unimômes

8 - "Dépannage express par des pros de la technique" - Le service d'exploitation 24h/24

9 - "Pour veiller à la santé des employés" - L'hygiène et la médecine du travail

10 - "Des consultations infirmières de premier recours" - Les infirmières du Point santé

11 - "Quand la physique fait son show" - Les préparateurs de physique

12 - "Garants du bien-être animal" - Les gardiens d'animaux du centre de phénogénomique (animalerie)



Images à télécharger

© Laura Cipriano
© Laura Cipriano

Partager sur