Actualités

L'année 2018 dans le rétroviseur (1/2)

© Creative Commons

© Creative Commons

Des cellules solaires au rendement record, un système qui sécurise le vote électronique, un patch sans fils pour contrôler les paramètres vitaux, une évaluation de l’impact de la transition énergétique, un matériau révolutionnaire pour l'électronique de demain… Rétrospective de quelques-unes des recherches de l'EPFL et des moments-clés de l'institution pour l'année 2018.

Deux mois à Pyeongchang pour étudier la neige coréenne

31.01.18 - Doctorant à l’EPFL, Josué Gehring a participé à une campagne internationale de mesures météorologiques. Avec une dizaine de scientifiques internationaux, il s’est envolé le 5 février 2018 pour la Corée du Sud. Il a ensuite récolté des données météorologiques dans les montagnes situées près des sites olympiques de Pyeongchang, Gangneung et Jeongseon. Son séjour de deux mois lui a permis de suivre la totalité des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Une expérience unique qu’il a valorisé sur le blogEPFL Out There, consacré aux activités scientifiques de l’école dans le monde.

Un matériau révolutionnaire pour l'électronique de demain

05.02.18 - Les propriétés extraordinaires du dioxyde de vanadium (VO2) en font un candidat de choix pour dépasser les limites du silicium et développer de nouveaux dispositifs électroniques à faible consommation. Le projet de recherche Phase Change Switch, financé par le programme cadre H2020 de la Commission Européenne et coordonné par des chercheurs de l’EPFL, a démontré la possibilité de réaliser de fonctions électroniques programmables en radiofréquence pour des communications aéronautiques ou spatiales. D’autres applications en calcul neuromorphique et intelligence artificielle sont à venir.

Les recherches de l'EPFL, très utiles à l'innovation

14.02.18 - Afin de connaître l’impact des résultats issus des laboratoires des hautes écoles sur la scène internationale de l’innovation, des chercheurs de plusieurs universités ont mis au point un outil basé sur les citations dans les brevets. L’EPFL est parmi les institutions les plus en vue puisqu’elle se place en 7e position, juste derrière Stanford et devant le California Institute of Technology.

L'UNIL et l'EPFL lancent une passerelle vers la médecine

08.03.18 - Le programme Passerelle de l’UNIL, qui a débuté à la rentrée 2018, permet à des étudiants en Sciences et technologies du vivant de l’EPFL ainsi qu’à des étudiants suivant un cursus universitaire en biologie d’accéder au Master en médecine. Pour l’EPFL, l’objectif est de former des étudiants préparés à la médecine numérique et technique de demain.

Un patch sans fils pour contrôler les paramètres vitaux

09.03.18 - Un petit patch sans fil développé par la spin off de l’EPFL Smartcardia se révèle aussi fiable pour mesurer les paramètres vitaux aux soins intensifs que les moniteurs câblés placés habituellement au chevet des patients. Le dispositif a obtenu le label de dispositif médical conforme aux normes européennes (CE) grâce à des tests étendus dans plusieurs hôpitaux et arrive sur le marché.

L'EPFL participe au Human Cell Atlas

20.04.18 - Pour leur premier investissement à l'EPFL, la Chan Zuckerberg Initiative (CZI) et DAF, un fonds de dotation de la Silicon Valley Community Foundation, ont octroyé une bourse de recherche au laboratoire de Bart Deplancke, à l’EPFL, pour soutenir le développement d'une plateforme en ligne visant à analyser le transcriptome des cellules individuelles. Forte de cette bourse, la plate-forme de génétique rejoint le réseau ouvert d'outils informatiques destiné au projet Human Cell Atlas (HCA) de Chan Zuckerberg.

L'EPFL évalue l'impact économique de trois scénarios énergétiques

24.05.18 - Des laboratoires de l’EPFL ont comparé trois scénarios pour la transition énergétique qui se différentient par leur recours respectif aux produits fossiles, aux énergies renouvelables ou à l’efficacité énergétique. D’après cette étude, la combinaison d’énergies renouvelables et de mesures d’efficacité énergétique créera plus d’emploi en Suisse et offrira une meilleure indépendance énergétique, sans impacter les coûts.

Rendement record pour des cellules solaires en silicium et pérovskite

11.06.18 - A Neuchâtel, des chercheurs de l’EPFL et du CSEM ont combiné des cellules solaires en silicium et des cellules à base d’un matériau de type pérovskite, pour obtenir un rendement de 25,2 %. Un record pour ce type de construction en tandem. Leur procédé de fabrication, novateur et simple, pourrait directement s’intégrer dans les chaînes industrielles existantes. Le rendement pourrait à terme dépasser les 30%.

Le Centre pour muscles artificiels a été inauguré à Neuchâtel

27.06.18 - Un peu plus de six mois après la donation de 12 millions de la Fondation Werner Siemens, le Centre pour muscles artificiels a été inauguré à Microcity. Ce centre va permettre à l’EPFL - en collaboration avec l’Inselspital, l’Hôpital universitaire de Berne, puis l’Hôpital universitaire de Zurich – de développer un système d’assistance cardiaque moins invasif pour aider les cœurs en défaillance.

La blockchain au secours du vote électronique: une première à l'EPFL

29.06.18 - Un système de vote électronique basé sur la technologie de la blockchain a été développé et testé à l’EPFL. Son objectif : établir un garant numérique de la confiance entre plusieurs partenaires. En première mondiale, cette technologie cumule les garanties liées à l'anonymat cryptographique et à la vérification décentralisée du processus. Le système est open source et sera bientôt disponible dans le cadre de la plateforme logicielle du Center for Digital Trust.

Un pas de plus vers le stockage de données sur un atome unique

10.07.18 - Des physiciens de l’EPFL ont utilisé la microscopie à effet tunnel à balayage pour tester avec succès la stabilité d’un aimant constitué d’un seul atome. Les aimants à atome unique sont des dispositifs de stockage alternatifs encore en étude qui promettent des capacités de données gigantesques.

En mission en Arctique pour prélever des micropolluants

11.07.18 - Joëlle Perreten, qui vient d’obtenir son bachelor à l’EPFL, a récolté cet été des échantillons de permafrost en Arctique dans le cadre du «Swiss Arctic Project». Cette initiative scientifique privée vise à sensibiliser la population suisse au changement climatique. Un voyage à découvrir sur le blog EPFL Out There.

Une nouvelle initiative pour stimuler l'innovation dans les médias

19.07.18 - L’EPFL, la SSR, Ringier et le Triangle Azur, réseau réunissant les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, unissent leurs forces et créent l’Initiative pour l’innovation dans les médias (IMI), un consortium de partenaires publics et privés. Cette alliance vise à stimuler l’innovation dans le domaine des médias et des technologies de l’information. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) soutiendra également des projets au sein de cette initiative. L’IMI est ouverte à tous les acteurs privés ou publics, de Suisse ou de l’étranger, qui souhaitent la rejoindre et qui sont actifs dans le domaine concerné.


Auteur: Mediacom
Source: Mediacom