L'UNIL et l'EPFL lancent une passerelle vers la médecine

© 2018 EPFL / Alain Herzog

Le programme Passerelle de l’UNIL, qui débutera à la rentrée 2018, permettra à des étudiants en Sciences et technologies du vivant de l’EPFL ainsi qu’à des étudiants suivant un cursus universitaire en biologie d’accéder au Master en médecine. Pour l’EPFL, l’objectif est de former des étudiants préparés à la médecine numérique et technique de demain.

Pour faire face aux défis du système de santé, notamment aux progrès biologiques et technologiques extrêmement rapides, et dans le contexte du Programme spécial 2017-2020 de la Confédération «Augmentation du nombre de diplômes en médecine humaine», l’Université de Lausanne et l’EPFL ont coordonné leurs efforts pour mettre en place une passerelle d’une année permettant à des étudiantes et étudiants titulaires d’un Bachelor dans le domaine de la biologie ou de la bio-ingénierie d’accéder au Master en médecine de l’UNIL.

Depuis septembre 2017 déjà, l’EPFL propose ainsi à ses étudiants de Bachelor en Sciences et technologies du vivant une nouvelle offre d’enseignements pour les préparer à l’examen d’admission permettant d’accéder à ce programme Passerelle de l’UNIL, en vue de la rentrée académique 2018. Par cette initiative, l’EPFL compte multiplier au moins par cinq sa contribution à la formation d’étudiants en médecine préparés à la médecine numérique, personnalisée et technique du futur.

Un programme très sélectif

Loin d’être un raccourci vers les études de médecine, le programme Passerelle se veut très sélectif. Il exige un investissement important de la part des étudiants, notamment quant à la durée de la formation, à l’acquisition de prérequis et à leur mise à niveau pour une intégration dans la filière des études de médecine.

Parmi la trentaine d’étudiants actuellement inscrits à l’examen des prérequis qui aura lieu en juin 2018, seuls ceux qui réussiront cet examen d’admission ainsi que leur Bachelor pourront intégrer le programme Passerelle de la Faculté de Biologie et Médecine (FBM) de l’UNIL. Ils suivront alors une grande partie des enseignements de troisième année de Bachelor avec les étudiants réguliers en médecine. Ils bénéficieront en outre d’enseignements spécifiques de mise à niveau, notamment dans des disciplines précliniques et les compétences cliniques. Ils seront soumis ensuite aux mêmes examens que les étudiants de troisième année de Bachelor et, en cas de réussite, ils pourront accéder au Master en médecine de l’UNIL.

Une fois engagés dans le Master en médecine, ces étudiants du programme Passerelle pourront garder un fort lien avec l’ingénierie et la biologie : ils auront la possibilité de réaliser leur travail de Master dans un laboratoire de l’EPFL ou de sciences fondamentales de l’UNIL.

Perspectives

Au terme de ce parcours universitaire, et après l’obtention du diplôme fédéral en médecine humaine, ces nouveaux médecins auront accès à tout l’éventail de la profession médicale. L’objectif de la mise en place d’une telle Passerelle est de bénéficier de médecins formés dans les domaines biomédicaux de pointe, en vue de répondre aux défis de demain comme la médecine personnalisée, l’analyse de données épidémiologiques de type «big data» ou encore les multiples progrès des biotechnologies.

Auteur: Sarah Aubort

Source: EPFL