En sons et en images

Marc Delachaux et Michaël Gachoud du SAVE © SAVE EPFL

Marc Delachaux et Michaël Gachoud du SAVE © SAVE EPFL

Dans les coulisses de l'EPFL (5) - Avec quelque 90 bâtiments répartis sur 64 hectares, le campus peut être considéré comme une vraie ville. 16’000 personnes le fréquentent quotidiennement. Parmi eux, étudiants, professeurs et chercheurs, mais également toute une série de corps de métier indispensables à son bon fonctionnement. Nous vous proposons de plonger dans les coulisses du campus à la découverte de ces acteurs de l’ombre ô combien indispensables. Rencontre avec le Service audiovisuel.

La salle de tournage du Service audiovisuel de l'EPFL (SAVE) n’a rien à envier aux studios hollywoodiens. Caméras, spots, réflecteurs, fond vert, le matériel ne manque pas. «Le studio est très bien équipé, assure Marc Delachaux, réalisateur, cameraman et monteur au SAVE. Mais le plus souvent, on tourne sur le terrain.» Justement, aujourd’hui, il doit réaliser une vidéo sur un projet étudiant. Trépied et caméra sur l’épaule, nous prenons la direction du Laboratoire de biorobotique. Après avoir installé le micro-cravate, le professionnel s’assure du cadrage. «Regardez bien la caméra et soyez relax», conseille-t-il. Ça y est, ça tourne !

En plus de la maîtrise technique, le métier demande un certain sens social. Selon Marc Delachaux, «il faut que les personnes filmées soient à l’aise devant l’objectif. Ça peut être des professeurs, des étudiants ou même le président. Au SAVE, nous avons la chance de pouvoir rencontrer l’entier de la population du campus.» Les images sont dans la boîte, mais le montage attendra. Pour l’instant, il doit filer vers un autre tournage. «En ce moment, je n’arrête pas. Mais notre planning fluctue selon le calendrier académique », affirme-t-il.


© Laura Cipriano

En 2017, le service a produit plus d’une centaine de vidéos. Le contenu peut être scientifique, institutionnel ou d’actualité pour la presse, mais il peut aussi s’agir de films pour les associations. La palette des productions est large. La préférence du cameraman va aux projets créatifs, ou quand les intervenants sont autant des étudiants que des professeurs: «Ce mélange apporte un dynamisme très stimulant.» Son collègue Olivier Porchet, quant à lui, se plaît dans la postproduction. A eux deux, ils couvrent toutes les demandes de production vidéo qui arrivent au SAVE. «Nous demandons parfois de l’aide à des assistants-étudiants pour les prises de vues multiples», précise Olivier Porchet. S’ajoute encore le rôle d’encadrement des visioconférences, essentiellement des défenses de thèse ou des séances de travail. Et la tâche est conséquente : en 2016, 450 visioconférences!

Le SAVE s’occupe également du matériel audiovisuel de l’Ecole, aussi bien pour des prêts que pour l’assistance technique. Des missions qui reviennent à une équipe de quatre personnes. «Lorsqu’un professeur a un problème avec un beamer durant un cours, nous sommes sur place dans les minutes qui suivent, déclare Michaël Gachoud. Quelquefois, je me suis retrouvé à changer une ampoule ou un câble défectueux devant un auditoire rempli de 200 personnes qui patientent.»

Si 95% des salles sont actuellement équipées de matériel multimédia, cela n’a pas toujours été le cas. Christophe Barras, le responsable du groupe audiovisuel, se souvient : «A mes débuts, nous avions seulement deux beamers que l’on déplaçait de salle en salle pour les rares professeurs détenteurs d’un ordinateur.» Aujourd’hui, tous les grands auditoires bénéficient d’un matériel au goût du jour. «Ce changement a été un travail de longue haleine et pas des plus simples vu l’occupation quasi continue des salles, poursuit-il. Nous allons maintenant nous attaquer à la remise à niveau des salles de cours et d’exercices.» On n’arrête pas le progrès!

Retrouvez l'ensemble des articles de la série "Dans les coulisses de l'EPFL" :

1 - "Rien ne se perd, presque tout se transforme" - Le service de recyclage

2 - "Le Centre d’impression, paradis du papier" 

3 - "Les pompiers volent à votre secours"

4 - "Des hommes de l’ombre polyvalents" - La conciergerie

5 - "En sons et en images" - Le Service audiovisuel (SAVE)

6 - "Une écoute attentive" - L'accueil téléphonique

7 - "Les enfants du campus" - Le centre de vie enfantine: Le Polychinelle et Polykids/Unimômes

8 - "Dépannage express par des pros de la technique" - Le service d'exploitation 24h/24

9 - "Pour veiller à la santé des employés" - L'hygiène et la médecine du travail

10 - "Des consultations infirmières de premier recours" - Les infirmières du Point santé

11 - "Quand la physique fait son show" - Les préparateurs de physique

12 - "Garants du bien-être animal" - Les gardiens d'animaux du centre de phénogénomique (animalerie)



Images à télécharger

© Laura Cipriano
© Laura Cipriano

Partager sur