Le canoë en béton "Kånöepfl"

© Alain Herzog/2018 EPFL

Objets insolites (2) - Sur le campus EPFL, on trouve différents objets insolites. Découvrez ici l'histoire du canoë en béton "Kånöepfl".

Ce canoë en béton se trouve sur les terrasses du CM, devant l’entrée sud du bâtiment GC A.

Le bateau est fait de béton renforcé d’une armature de textile. Il a été conçu par huit étudiants de Master en génie civil pour la Deutsche Betonkanu-Regatta, qui s'est tenue à Cologne en juin 2017. En compétition avec une centaine d'équipes universitaires internationales, l’équipe de l’EPFL a réussi à se hisser jusqu’en demi-finale de la course. Un résultat admirable sachant qu’il s’agissait de leur première participation à l’événement.

Le canoë de cinq mètres de long est démontable, en trois parties. En référence au constructeur de meubles IKEA, les étudiants l’ont baptisé «Kånöepfl» et ont conçu leur rapport technique comme une fiche de montage.

Ce projet a été porté par l'Association des étudiants en génie civil (AEGC) et encadré par le professeur Muttoni du Laboratoire de construction en béton (IBETON).

Pour avoir plus d’informations ou participer aux prochaines éditions, contactez l’AEGC via [email protected].

Si vous en savez plus, n'hésitez pas à nous contacter via [email protected]