La turbine à gaz

La turbine à gaz des terrasses du CM © Nathalie Jollien

Objets insolites (1) - Sur le campus EPFL, on trouve différents objets insolites. Découvrez ici l'histoire de la turbine à gaz.

Sur les terrasses du CM, devant l’entrée nord du bâtiment ME, se trouve une turbine à gaz. Plus précisément une turbine à gaz Sulzer à haute pression.

Elle était probablement en fonction dans la centrale électrique de Weinfelden (TG) de 1949 à 1959. «Il ne s’agit en fait que d’une petite partie de la machine totale, un compresseur basse pression et une turbine haute pression», détaille Peter Ott, maître d’enseignement et de recherche en section de génie mécanique.

Des peintures rouge et bleue ont été utilisées dans un but pédagogique pour représenter les parties «chaudes et froides» de la machine fraîchement remise à neuf.

Les circonstances de son arrivée à l’EPFL nous restent inconnues. On sait seulement qu’elle y a été installée dans les années 1975. Son poids est tel qu’elle a dû être déposée sur un socle renforcé et n’a plus jamais quitté son emplacement.

Turbine musicale

La turbine a servi d'instrument de musique à de talentueux étudiants de l'Institut de Science et Génie des Matériaux. Leur prestation a été utilisée pour la carte de voeux de fin d'année de l'Institut de Génie Mécanique 2014.

Si vous en savez plus, n'hésitez pas à nous contacter via [email protected]