L'année 2018 dans le rétroviseur (2/2)

© Creative Commons

Un atlas du cerveau en 3D, des patients atteints de paraplégie chronique qui marchent grâce à des stimulations électriques, un pôle de recherche sur le cancer, un matériau purificateur d'eau, une nouvelle unité expérimentale dédiée aux technologies durables… Rétrospective de quelques-unes des recherches de l'EPFL et des moments-clés de l'institution pour l'année 2018.

EPFLoop sur la troisième marche du podium

23.07.18 - Les étudiants d'EPFLoop ont brillé lors de l'Hyperloop Pod Competition en Californie, terminant au 3e rang face à 18 équipes venues du monde entier. Un tour de force pour un groupe d'étudiants dont c'était la première participation, et qui faisait partie des deux seules équipes sélectionnées à ne pas avoir pris part à une des précédentes éditions.

L'EPFL part explorer la vie microbienne au pied des glaciers

25.07.18 - Des scientifiques de l’EPFL vont parcourir durant au moins quatre ans les ruisseaux des plus importants glaciers du monde. Leur mission: récolter des microorganismes et en extraire l’ADN pour comprendre comment ils s’adaptent à leur environnement extrême. Le projet inaugure le Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire de Sion (Alpole), établi sur le site EPFL Valais Wallis.

Avec les excitons, l'EPFL lance l'électronique du futur

25.07.18 - Un transistor basé sur une particule peu connue du grand public, l’exciton, a pour la première fois pu fonctionner à température ambiante. Réalisée à l’EPFL, cette découverte pourrait mener à des dispositifs plus économes, rapides et compacts.

La mécanique subtile de l'avalanche se dévoile en 3D

03.08.18 - Lors d’une avalanche, la neige peut se comporter à la fois comme un solide et comme un fluide. En partant de ce constat, un jeune chercheur de l’EPFL et de l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF réussit à modéliser une avalanche de plaque avec une précision inégalée. Ses travaux, qui offrent une compréhension inédite du phénomène, pourraient notamment servir à améliorer la gestion des risques en montagne.

HydroContest: l'équipe de l'EPFL sur le podium

10.09.18 - Vingt-huit équipes d’étudiants issus de 15 pays ont participé à la cinquième édition de l’HydroContest à Saint-Tropez. Avec leur bateau léger, les étudiants de l’EPFL ont fini deuxièmes, derrière la HES Fribourg. Leur bateau lourd a quant à lui remporté le prix de l’innovation de l’HydroContest.

«SolAce», une unité expérimentale de l'EPFL s'installe à Dübendorf

24.09.18 - Énergie positive, neutralité carbone et confort optimal, voici les trois volets d’expérimentation qui seront testés dans une unité très spéciale appelée SolAce. L’Unité SolAce a été inaugurée dans le bâtiment du centre de recherche et d’innovation NEST sur le campus de l’Empa, à Dübendorf.

Un nouveau pôle de recherche sur le cancer

09.10.18 - Le bâtiment AGORA, inauguré début octobre en face du CHUV, abrite le nouveau Pôle de recherche translationnelle sur le cancer avec des chercheurs et cliniciens issus de différentes disciplines médicales et scientifiques. L’EPFL est partenaire du projet.

La Journée du digital se déploie aussi à l'EPFL

24.10.18 - Plusieurs gares suisses se sont mises à l’heure du numérique pour la deuxième édition du Digital Day, une initiative de digitalswitzerland. Partenaire de l’opération, l’EPFL était présente à la gare de Zurich et proposait en parallèle de nombreuses animations ouvertes au public et gratuites sur son campus de Lausanne.

Une neurotechnologie révolutionnaire pour traiter la paralysie

31.10.18 - Trois patients atteints de paraplégie chronique ont pu marcher grâce à des stimulations électriques précises de leur moelle épinière par un implant sans fil. Les scientifiques Grégoire Courtine (EPFL et CHUV/UNIL) et Jocelyne Bloch (CHUV/UNIL) ont montré qu'après quelques mois d'entraînement, les patients ont pu contrôler les muscles de leurs jambes, jusqu'ici paralysés, même en l'absence de stimulation électrique.

Un nouveau matériau purifie l'eau et produit de l'hydrogène

05.11.18 - Des chercheurs de l'Institut des sciences et du génie chimique de l'EPFL ont développé un système photocatalytique basé sur un matériau appartenant à la classe des structures organométalliques. Le système peut être utilisé pour dégrader les polluants présents dans l'eau, tout en produisant simultanément de l'hydrogène qui peut être capturé en vue d'un usage futur.

Un pas vers l'indépendance avec l'exosquelette TWIICE One

06.11.18 - La nouvelle version du dispositif d’assistance à la marche TWIICE est plus légère, plus ergonomique, plus puissante et surtout peut être équipée et utilisée sans assistance. Cet exosquelette développé par des chercheurs du Laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL (LSRO) est non seulement capable de soutenir entièrement le corps de son utilisateur, mais aussi de guider ses pas.

Le Cours Euler accueille depuis dix ans les surdoués en mathématiques

21.11.18 - Cursus unique en Suisse, le Cours Euler vise à étancher la soif d’apprendre des élèves qui présentent des aptitudes particulières en mathématiques. Il réunit actuellement 110 étudiants et célèbrait ses dix ans d’existence le 21 novembre 2018.

Le Blue Brain Project publie le premier atlas du cerveau en 3D

28.11.18 - C'est «comme passer d'une carte dessinée à la main à Google Earth»: le Blue Brain Cell Atlas permet à chacun de visualiser n'importe quelle aire du cerveau de la souris, cellule par cellule – et de télécharger gratuitement les données pour faire de nouvelles analyses et modélisations.

L'EPFL remet les premiers Certificates of Open Studies de Suisse

30.11.18 - L’EPFL a décerné les premiers Certificates of Open Studies (COS) de Suisse. Un titre académique unique certifiant des programmes de formation continue ouverts à tous, sans diplôme prérequis.

Auteur: Mediacom

Source: EPFL