Partager: 

26.12.17 - Des coraux résistants au changement climatique, une expédition autour de l'Antarctique, un booster pour la recherche en génétique, un coeur virtuel personnel, un Centre national pour la science des données... Quelques-unes des recherches de l'EPFL et des moments-clés de l'institution qui ont émaillé l'année 2017.

La vitesse d'expansion de l'Univers révélée par les quasars

26.01.17 - La collaboration H0LiCOW, un projet en cosmologie conduit par l'EPFL et le Max Planck Institute et qui regroupe plusieurs organisations de recherche dans le monde, a procédé à une nouvelle mesure de la Constante de Hubble, qui indique la vitesse de l'expansion de l'univers. Cette nouvelle mesure remet en cause certaines des mesures les plus récentes, et pointe potentiellement vers une nouvelle physique, au-delà du Modèle Cosmologique Standard. 

Avec ou sans chauffeur, des véhicules réussissent à coopérer

30.01.17 - Pas de doute: un jour nos voitures conduiront toutes seules. Mais comment faire la transition entre quelques véhicules autonomes et connectés aujourd’hui et un véritable système intelligent plus sûr, plus confortable, plus fluide et plus durable dans 15 ans? En mariant les technologies d’aide à la conduite et la communication entre véhicules, répondent les chercheurs réunis au sein du projet européen AutoNet2030. Ils ont prouvé qu’il était possible de faire circuler, en conditions réelles, des véhicules avec et sans chauffeur sur plusieurs voies à grande vitesse de manière autonome. Une étape cruciale pour gérer la phase de transition déjà entamée. 

La Suisse se dote d'un Centre national de la science des données

06.02.17 - La Suisse a mis en place un Centre national de la science des données, le Swiss Data Science Center, dans le but d'innover dans le domaine de la science des données et de l'informatique, et d'offrir une infrastructure pour promouvoir la recherche multidisciplinaire et la science ouverte, avec des applications qui iront de la santé personnalisée aux questions environnementales. Il s'agit d'une entreprise commune de l'EPFL et l'EPF de Zurich disposant de bureaux à Lausanne et à Zurich. L'initiative permettra à la Suisse de posséder expertise et excellence dans la science des données tout en se battant pour être compétitive à l’échelle mondiale.

Des portes magnétiques pour analyser les performances des slalomeurs

27.02.17 - Des chercheurs de l’EPFL ont réussi à fournir, pour la première fois, des temps de passage précis à chaque porte tout au long d’un slalom. L’équipe du Laboratoire d’analyse et de mesure des mouvements a combiné plusieurs technologies pour suivre scrupuleusement les skieurs sur chaque tronçon du parcours. En plus des accéléromètres et des gyroscopes qui prennent en compte l’accélération et la vitesse angulaire, les chercheurs ont ajouté un système magnétique pour obtenir le temps de passage de chaque porte. Le système permet de calculer la vitesse et la trajectoire des skieurs plus précisément qu’un GPS.

L'expédition ACE boucle son périple autour de l'Antarctique

20.03.17 - L’Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE) est arrivée le 19 mars au Cap, en Afrique du Sud. En ralliant ce port, qu’elle avait quitté le 20 décembre 2016, l’expédition lancée par le Swiss Polar Institute (SPI) signe la fin de son périple autour du continent antarctique. Durant ces trois mois de voyage, quelque 150 chercheurs se sont succédé sur l’Akademik Treshnikov, le navire scientifique russe transportant l’expédition, pour mener les 22 projets sélectionnés.


Un médicament anti-cancer «boosté» par un antirhumatismal

30.03.17 - L'un des objectifs de la pharmacologie est d'accroître l'efficacité des médicaments, tout en diminuant leurs effets secondaires. Cet effort a récemment conduit à combiner des médicaments sans liens entre eux pour exploiter leurs effets synergiques. Cette «synergie médicament-médicament» repose sur des interactions entre les canaux biologiques individuels par lesquels chaque médicament agit. Des scientifiques de l'EPFL et de l'Université de technologie de Nanyang (NTU, Singapour) ont découvert un effet synergique entre un médicament anti-cancer et un antirhumatismal, améliorant ainsi les capacités du premier à tuer les cellules cancéreuses. 

Un système plus sûr pour vérifier l'identité biométrique

05.04.17 - Les empreintes digitales sont trop faciles à falsifier, et les moyens de vérification biométriques actuels ne sont pas assez sûrs. Pour accroître la sécurité, le Laboratoire de sécurité et de cryptographie de l’EPFL et la start-up Global ID ont développé un processus d’identification chiffré basé sur la reconnaissance des veines du doigt en 3D. Un système quasi impossible à falsifier qui intéresse beaucoup les milieux médicaux, la police ou encore les banques.

Des Alpes à l'Antarctique, percer le mystère des flocons de neige

06.04.17 - Imaginez des milliers de flocons de neige pris en photo sous trois angles différents par un instrument situé à 2500 mètres d’altitude. Imaginez ensuite quatre chercheurs qui entraînent manuellement un algorithme à reconnaître six familles de flocons de neige parmi 3500 de ces images. Imaginez enfin cet algorithme être capable de classer les millions d’images restantes dans ces six catégories à un rythme effréné. Vous aurez, au bout du compte, l’essentiel de la méthode inventée par l’équipe du Laboratoire de télédétection environnementale. Son but? Améliorer la mesure des chutes de neige et les prévisions météo hivernales.

L'EPFL lance un incubateur dédié aux technologies de l'éducation

27.04.17 - Le nouveau Swiss EdTech Collider accueillera à terme une trentaine de start-ups liées aux nouvelles technologies de l’éducation. Cet espace veut leur offrir une visibilité accrue, tant du côté des clients que des investisseurs, et encourager les synergies entre elles. Ces start-ups pourront en outre être associées aux recherches de pointe menées par des professeurs de l’EPFL en matière de technologies de la formation.

Deux grands projets font avancer la génétique à Campus Biotech

10.05.17 - D'un côté, un centre de génomique doté de capacités de séquençage d'ADN unique en Europe. De l'autre, une "plate-forme de thérapie génique" destinée notamment à développer de nouveaux vecteurs médicamenteux ciblant directement des éléments d'ADN défectueux. Annoncés simultanément le 10 mai, ces deux projets – assortis chacun d'importants investissements sur le site de Campus Biotech à Genève – donneront un véritable coup d'accélérateur à la recherche en génétique dans l'arc lémanique. 

Des coraux du Golfe d'Aqaba résistent au changement climatique

17.05.17 - Les récifs coralliens du Golfe d’Aqaba dans la Mer Rouge sont particulièrement résistants à la hausse des températures. Des scientifiques de l’EPFL et de l’UNIL, ainsi qu’à l’Université Bar Ilan et à l’Institut Interuniversitaire de Sciences Marines d’Eilat en Israël ont réalisé pour la première fois une étude physiologique détaillée sur des coraux du Golfe qui, exposés à six semaines de conditions de stress, n’ont pas blanchi. Les coraux pourraient un jour servir à repeupler des récifs dans d’autres régions du monde, plus touchées par les effets du réchauffement climatique. 

Un algorithme pour enrichir Wikipedia dans toutes les langues

29.05.17 - Avec 40 millions d’articles en 293 langues, Wikipedia est la plus grande encyclopédie jamais créée. Mais si les 5,4 millions de pages en anglais sont particulièrement variées, couvrant 60 fois plus de matière que l’Encyclopaedia Britannica, les inégalités entre les langues sont importantes. Un chercheur du Laboratoire de sciences des données a développé un système qui scanne Wikipedia pour détecter les articles majeurs qui manquent dans d’autres langues. Un projet intéressant pour enrichir l’encyclopédie en ligne dans les langues minoritaires, comme le romanche par exemple.

Une version virtuelle de votre cœur pour établir un diagnostic

07.06.17 - Il est possible qu'un jour, une version virtuelle de votre propre cœur en train de pomper votre sang aide les médecins à diagnostiquer une maladie de cœur, et à établir le meilleur traitement pour votre cas – sans qu'il soit nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale ou d'autres gestes cliniques invasifs. C'est précisément le but de l'équipe de la Chaire de modélisation et calcul scientifique, qui conçoit des outils mathématiques pour simuler la fonction cardiaque avec une précision croissante, et pouvant être individualisés pour votre propre cœur sur la base d'images par IRM. 

Après un hiver chaud, les ruisseaux alpins produisent plus de CO2

09.06.17 - Une étude du Stream Biofilm and Ecosystem Research Laboratory permet de mesurer pour la première fois l’impact du réchauffement climatique sur les ruisseaux alpins avec un inquiétant constat à la clé: après un hiver pauvre en neige, ces ruisseaux émettent plus de dioxyde de carbone qu’ils n’arrivent à en capturer.

Auteur:Mediacom Source:Mediacom
Partager: