10 Prix de recherche récompensent des chercheurs EPFL

© 2015 Thinkstock

© 2015 Thinkstock

Vendredi 2 octobre, 10 chercheurs de l’EPFL se sont vu récompensés par des prix offerts par des fondations et l’EPFL ayant pour but de reconnaître la valeur de leurs travaux de recherche.

Zoom sur ces prix et leurs lauréats 2015 :

  • Prix ABB : créé par la maison Asea Brown Boveri Ltd., ce prix récompense un travail scientifique original dans les domaines de l’énergie, la production, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes (années impaires) ou l’informatique, l’automatique et les télécommunications (années paires).
    Cette année, ce prix a été décerné à Amalie Dualeh pour sa thèse « Analysis of Key Electronic, Optical and Structural Parameters in Mesoscopic Solid-State Solar Cells » et à Bo Jiang pour sa thèse «Ceramics based technologies for high-temperature micro-reactors ».
  • Prix Chorafas : offert par la Fondation Dimitris N. Chorafas depuis 2001, ce prix a pour but d’encourager des travaux exceptionnels dans les domaines de recherche appliquée.
    Cette année, ce prix a été octroyé à Momchil Minkov pour son travail intitulé « Modeling and Optimization of Photonic Crystal Structures » et à Mingfu Shao pour son travail intitulé « Models and Algorithms for Comparative Genomics ».
  • Prix EPFL de doctorats : institué en 1993 pour distinguer les travaux de doctorats de l'EPFL de qualité exceptionnelle et susciter des vocations de chercheurs, ce prix récompense deux candidats ayant effectué une thèse remarquable quant à son originalité, l’impact des résultats et la présentation.
    Cette année, ce prix a récompensé Lukas Kull pour sa thèse « High-Speed CMOS ADC Design for 100 Gb/s Communication Systems » et Gilles Puy pour sa thèse « Efficient compressive sampling strategies and novel reconstruction methods with applications in MRI ».
  • Prix IBM : donné par IBM Research GmbH Zurich Research Laboratory, ce prix récompense soit une thèse de doctorat soit ou un projet de master de l’EPFL qui se distingue dans les domaines de l’ingénierie et de la science au niveau de la modélisation et de la simulation.
    Cette année, ce prix a été attribué à Reza Parhizkar pour sa thèse « Euclidean Distance Matrices: Properties, Algorithms and Applications ».
  • Prix Latsis : offert par la Fondation Latsis Internationale, une institution non lucrative d’intérêt public créé en 1975 , ce prix récompense un travail de recherche qui apporte une contribution importante et une innovation d’envergure internationale dans le domaine des sciences et de la technologie.
    Cette année, ce prix a gratifié Hugo Dil pour son travail intitulé « Influence of spin-orbit interaction (SOI) on the electronic structure of novel materials ».
  • Prix Wasserman : soutenu par la famille du Professeur René Wasserman, fondateur du groupe Eutectic-Castolin et TeroLab Service Management SA, ce prix récompense des travaux apportant une contribution de haute valeur dans la théorie et les applications des sciences des matériaux.
    Cette année, ce prix a récompensé Christian Monachon pour sa thèse « Thermal Boundary Conductance between metals and dielectrics ».
  • Prix ZKS : offert par la Fondation Zeno Karl Schindler crée en 2005, ce prix récompense un travail de recherche postdoctoral qui apporte une contribution importante ou une innovation d’envergure internationale dans le domaine des sciences de l’environnement ou des technologies ayant un impact positif sur l’environnement ou le développement durable.
    Cette année, ce prix a été attribué à Endre Horváth pour son travail intitulé « Swoxid: Next generation filters for air -and water purifiers ».

Ces prix sont décernés par la Commission de la Recherche de l’EPFL, la coordination étant assurée par le Research Office. Pour plus de détails, merci de consultez notre page : http://go.epfl.ch/prix-distinctions.