Prix Zeno Karl Schindler 2015 - Endre Horváth

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

Swoxid : filtres pour la prochaine génération de purificateurs d'air et d’eau
Directeur de projet : Prof. L. Forró

« Pour le développement d’un système simple et très efficace pour la purification de l’eau et de l’air basé sur un nouveau type de nanostructures. »

Le constat que l'être humain, en moyenne, passe 85 % de sa vie à l'intérieur peut être troublant. En effet, l'air confiné est souvent contaminé par des composés organiques volatils, des mauvaises odeurs, des virus, des bactéries, des moisissures ou autres matières dangereuses qui peuvent nuire à la santé des personnes. En parallèle, on estime que 884 millions d'individus dans le monde n'ont pas d'accès à l'eau potable et qu'un total de plus de 2,6 milliards de personnes manquent d'installations sanitaires de base.

Afin de répondre à ces questions sanitaires, le Dr. Horváth et ses collègues de l'EPFL ont développé un prototype de purificateur d'eau et d'air photocatalytique. Ce système thermo-solaire à écoulement traversant, contrairement aux méthodes de purification conventionnelles de l'eau et de d'air, ne nécessite ni électricité ni dosage de produits chimiques désinfectants, traditionnellement requis afin d'élever l'eau ou l'air contaminé aux normes sanitaires.
La technologie brevetée inventée par le Dr. Horváth est basée sur un matériau innovant : un composite aérogel nano-poreux. Si elle est irradiée par le soleil, cette substance est capable d'inhiber et d'éliminer les agents biologiques pathogènes infectieux tels que les bactéries, les virus, les protozoaires et les vers. En effet, pendant l'irradiation solaire, le filtre composite libère des particules destructrices pour la matière organique. Puisque les micro-organismes sont exposés aux effets thermiques et de dégradation photochimique dans l'ensemble du filtre, les conséquences indésirables liées à la création d'un terreau propice au développement d'organismes malsains – le problème de beaucoup de filtres ordinaires - sont évitées.

Les applications potentielles de cette technologie, à la fois économique et écologique, sont liées à la santé publique et la prévention des maladies. Les filtres pourraient équiper la prochaine génération de systèmes d’air conditionné dans les bâtiments et les véhicules. En outre, ils pourraient être intégrés de manière durable dans le traitement des eaux usées et la gestion de l’eau potable.