Programme MOOCs Afrique: quoi de neuf en 2018 ?

13.02.2018

Adieu MOOCs Afrique, bienvenue à MOOCs4DEV (MOOCs for Development)

En ce début d’année 2018, le Programme change de nom ! En effet, depuis son intégration en mai dernier au sein du Centre coopération et développement (CODEV) de l’EPFL et animé par un souci de cohérence avec la stratégie globale du CODEV, il est apparu plus que légitime de changer de nom. Même si son cœur d’activité reste centré en Afrique subsaharienne, MOOCs for Development, à l’instar du RESCIF, désire à terme étendre ses actions hors d’Afrique et rester ouvert au développement de projets sur d’autres continents.


En 2018, MOOCs4DEV déploie ses activités clés en Afrique: formation MOOCs et ingénierie pédagogique

Un accompagnement pédagogique ciblé

Le programme MOOCs4DEV renforce son action en Afrique avec l’engagement en janvier de deux nouveaux membres. Ces deux experts en ingénierie pédagogique accompagneront durant une année les enseignants de trois universités africaines partenaires.

Coup de projecteurs sur les deux nouveaux MOOCs GAP (gestion des aires protégées)

Compte tenu du succès obtenu avec les deux précédents MOOCs, le cursus GAP propose dorénavant deux nouveaux cours en français et en anglais. Une belle aventure qui permet à de nombreux passionnés d’en apprendre plus sur la conservation de la nature en Afrique.

Un atelier sur mesure pour renforcer l’utilisation du numérique éducatif à l’Université d’Abomey-Calavi

Fin 2017, un atelier de formation a été organisé à l’UAC de Cotonou durant 5 jours pour une trentaine d’enseignants sur le thème de la scénarisation de cours et la production de MOOCs.

Des activités à suivre…

L’Équipe du Programme

 

Le Programme MOOCs4DEV est soutenu par un partenariat public-privé entre l’EPFL, la Direction du développement et de la coopération suisse et les Fondations Edmond de Rothschild.

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Deux experts en ingénierie pédagogique rejoignent MOOCs4DEV

— Durant une année, ils mettront en place un accompagnement pédagogique sur site des enseignants de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) en Côte d'Ivoire, de l'École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPY) au Cameroun et de l'École supérieure polytechnique de Dakar (ESP-UCAD) au Sénégal.

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L'aventure des MOOCs en gestion des aires protégées continue !

— Coup de projecteur sur deux nouveaux MOOCs GAP - En octobre 2015, démarrait la diffusion du premier MOOC consacré à la Gestion des Aires Protégées en Afrique (GAP). L’aventure MOOCs a commencé pour former ou, comme on dit, renforcer les compétences des gestionnaires des AP. Si cela reste bien sûr la cible prioritaire, il est très vite apparu qu’une grande partie du public est constituée de gens désireux d’en savoir plus sur la conservation en Afrique, de ses modalités et finalement du comment ils ou elles peuvent y contribuer. Face à l'ampleur du phénomène, l’engagement des apprenants, la diversité de leurs histoires, de leurs motivations et de leurs objectifs, tout est réunni pour que l’aventure des MOOCs GAP se poursuive !

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L'Université d'Abomey-Calavi à fond dans le numérique éducatif

— Du 19 au 23 décembre 2017, dans le cadre du lancement officiel de sa plateforme MOOCs, s’est déroulé à l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou au Bénin, un atelier de formation pour une trentaine d’enseignants sur le thème de la scénarisation de cours et la production de MOOCs (Massive Open Online Courses).

Author: MOOCs4DEV