L'aventure des MOOCs en gestion des aires protégées continue !

© 2018 EPFL

Coup de projecteur sur deux nouveaux MOOCs GAP - En octobre 2015, démarrait la diffusion du premier MOOC consacré à la Gestion des Aires Protégées en Afrique (GAP). L’aventure MOOCs a commencé pour former ou, comme on dit, renforcer les compétences des gestionnaires des AP. Si cela reste bien sûr la cible prioritaire, il est très vite apparu qu’une grande partie du public est constituée de gens désireux d’en savoir plus sur la conservation en Afrique, de ses modalités et finalement du comment ils ou elles peuvent y contribuer. Face à l'ampleur du phénomène, l’engagement des apprenants, la diversité de leurs histoires, de leurs motivations et de leurs objectifs, tout est réunni pour que l’aventure des MOOCs GAP se poursuive !

Aujourd’hui, l’offre de cours est constituée de deux séries de quatre MOOCs, en français et en anglais. En outre, plusieurs autres nouveaux cours sont déjà programmés et viendront prochainement compléter le cursus. Entièrement dédiée à la protection de la nature, cette formation tente de répondre aux questions liées aux zones protégées et à leur fonctionnement, leur grande importance pour le maintien de la santé de l’environnement dans un monde en plein développement, et plus particulièrement en Afrique. Ces cours en ligne sont produits grâce au soutien de partenaires engagés pour la conservation, dont l’UICN PAPACO à travers son partenariat UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), André & Rosalie Hoffmann et l’EPFL.

L’application correcte des lois et des règlements est une composante essentielle de la gestion d’une aire protégée. Elle repose sur la mise en œuvre de protocoles spécifiques permettant de réduire voire d’éliminer les pressions qui s’appliquent aux valeurs du territoire. Elle fait appel à des connaissances précises et utilise des techniques définies qui s’expliquent, s’apprennent et s’appliquent. L’objectif de ce nouveau MOOC est donc de présenter la notion d’application de la loi, ce qu’elle représente, ce qu’elle implique, comment on la réalise, quels en sont les écueils, les conditions favorisantes, les limites, les opportunités, comment on peut améliorer les résultats des aires protégées.

Quatre instructeurs présentent ce cours: Geoffroy Mauvais de l’UICN-Papaco, Koutoua Benoît Amon, de l’Office ivoirien des parcs et réserves, Philippe Gitz de la Police cantonale vaudoise en Suisse et Yacouba Savadogo de l’UICN.

Le nouveau MOOC Conservation des espèces dans les aires protégées, quatrième cours de la série, traite de la conservation des espèces animales et végétales, aspect essentiel de la gestion des aires protégées. C’est une approche régulièrement utilisée dans la planification des activités et lors du suivi des résultats sur le terrain. L’objectif de ce MOOC est d’introduire la notion d’espèce, définir ce qu’elle représente dans le cadre de la gestion du patrimoine des aires protégées et expliquer comment les gestionnaires peuvent les protéger et comment la conservation des espèces s’intègre dans la gestion des aires protégées.

Parmi les instructeurs, Geoffroy Mauvais et Bertrand Chardonnet, deux vétérinaires au bénéfice de plus de 35 ans d’expérience du terrain en Afrique, Caroline Pollock et Jean-Christophe Vié, membres clés de l'équipe de la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN ou encore, Nucharin Songsasen, biologiste et chercheur au Center for Species Survival at the Smithsonian Conservation Biology Institute (SCBI).

Des apprenants africains très connectés
À ce jour, les deux premiers MOOCs « GAP et Suivi écologique » ont cumulé 12’700 inscriptions provenant de plus de 120 pays. Les versions françaises des deux MOOCs touchent principalement les étudiants africains respectivement 83% et 75% de l'ensemble des participants. Les pays où ces MOOCs connaissent un grand succès sont le Cameroun, la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

Rejoignez les cours en ligne sur la gestion des aires protégées en Afrique. Ces cours sont gratuits et ouverts à tous. Tous les cours sont également disponibles en anglais.

Inscrivez-vous dès maintenant sur: https://courseware.epfl.ch/

Source: NAPA N°115 Aires Protégées d’Afrique & Conservation - www.papaco.org