News

La collection de fixations de ski

La collection de fixations de ski du bâtiment ME © Alain Herzog, EPFL

La collection de fixations de ski du bâtiment ME © Alain Herzog, EPFL

Objets insolites (8) - Sur le campus EPFL, on trouve différents objets insolites. Découvrez ici pourquoi une collection de fixations de ski occupe un couloir du bâtiment ME.

Avec plus de 250 modèles exposés par ordre chronologique, le campus détient probablement la collection de fixations de ski la plus complète au monde ! Toutes ces fixations ont été testées à l’EPFL dans les années 1970 à 1990 pour l’obtention du label de qualité du Bureau pour la prévention des accidents (BPA).

François Bonjour, l’ingénieur en charge de ces tests, explique : «Pour la sécurité du skieur, une fixation doit s’ouvrir en cas de chute. Dans le Laboratoire de mécanique appliquée (LMA) du professeur Michel Del Pedro, nous avions donc fabriqué une machine de test pour simuler les chutes en laboratoire. Certains essais se faisaient dans une chambre froide à -20°C. Avec mon collègue Alexis Bally et des étudiants volontaires, nous faisions ensuite des essais sur piste, skis au pied.» Une fois testées, les fixations étaient accrochées au mur du couloir ME A0. 

Simulation d'un déclenchement en avant avec soulier réel © François Bonjour

«A l’époque, il existait plus d’une trentaine de marques différentes, de Suisse, France, Allemagne, Autriche ou encore Etats-Unis. Il y avait beaucoup de systèmes originaux, se souvient-il. Depuis, le nombre de fabricants s'est considérablement réduit, ainsi que les innovations.»

Aujourd’hui, le laboratoire est géré par le professeur John Botsis sous le nom de Laboratoire de mécanique appliquée et d'analyse de fiabilité (LMAF). Il n’effectue plus de test de fixations de skis.

Si vous en savez plus, n'hésitez pas à nous contacter via [email protected]

Simulation d'un freinage, charge du skieur et rotation © François Bonjour