Un concours propose de dessiner le village olympique de demain
L’EPFL accueillera du 3 au 4 mai un concours étudiant interdisciplinaire et inter-institutionnel visant à concevoir en 24 heures un village olympique alliant technologie, innovation et respect de l’environnement. Un événement organisé en partenariat avec le Comité International Olympique (CIO).
Le principe est simple: du 3 au 4 mai, six équipes de huit étudiants devront imaginer en 24 heures le «village olympique durable de demain». Les projets devront répondre à plusieurs critères: être adaptés au contexte donné par le concours, témoigner d’une haute qualité de raisonnement, être économiquenent viables, être opérationnels et présenter une solution interdisciplinaire.
Derrière ce concours se trouvent trois étudiants de l’EPFL passionnés de sports et d’olympisme. Tous trois pratiquent un sport en compétition: le tennis pour Clémence Thimonier et le rugby pour Thaïs Lindemann et François-Xavier del Valle. «Tout a démarré en 2017 après notre participation à un concours sur ‘la restauration en 2030’, organisé par l’Ecole Hôtellière de Lausanne», explique François-Xavier, étudiant en architecture. «Clémence et moi l’avons trouvé très enrichissant sur le plan humain et avons réalisé que le format du hackathon, avec sa limite de 24 heures, favorisait l’interdisciplinarité. Il oblige à dépasser nos a priori sur d’autres sujets d’études que le nôtre.»
Création du CIEL
Le concours n’ayant pas connu de suite, l’arrivée de Thaïs, étudiante en sciences de la vie, permet de lancer leur propre édition en lien avec les Jeux Olympiques. Ensemble, ils fondent l’association CIEL, pour Concours Interdisciplinaire Etudiant de Lausanne, aujourd’hui constituée d’une trentaine de membres. «Le thème des Jeux olympiques s’est vite imposé car, à l’époque, la ville de Sion était candidate et parce que Lausanne, siège du CIO et Capitale olympique, accueillera en 2020 les Jeux Olympiques de la Jeunesse», précise Clémence. « Et imaginer un village olympique durable, mais surtout le microcosme de ville qu’il représente, nous a semblé être un sujet idéal pour réunir les acteurs de demain.»
Les meilleurs concepts de village olympique recevront le Prix du Public et le Prix du Jury. Ce dernier réunit, entre autres, des organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024, des athlètes olympiques et paralympiques et la Responsable de la durabilité du Comité International Olympique (CIO). Un Prix du Comité sera remis à trois personnes qui auront été particulièrement motrices, conciliantes et clés à la bonne entente et au succès du projet de l’équipe.
La collaboration avant tout
Le concours n’est pas axé sur un affrontement de hautes écoles mais sur la collaboration d’équipes interdisciplinaires. Ainsi, chacun des domaines d’étude présents, allant de l’architecture à l’hôtellerie, en passant par le génie civil, l’urbanisme, la communication et la sociologie, devra apparaître dans le projet final. Les six équipes réuniront huit étudiants issus des hautes écoles ayant répondu au défi: l’EPFL, l’Université de Genève, l’Université américaine de Beirut, Politecnico de Turin, l’Ecole Hôtelière de Lausanne et l’Ecole romande d'arts et communication (Eracom).
«Au CIO, nous croyons au pouvoir de l'éducation, de l'innovation et de la jeunesse», indique Michelle Lemaitre, Responsable de la durabilité au CIO et membre du jury. «Ce concours nous aidera certainement à libérer ce pouvoir. Nous attendons avec impatience les résultats de cette compétition et nous sommes certains qu'ils contribueront à notre objectif de rendre les futurs Jeux olympiques plus flexibles, plus abordables et plus durables.» En plus d’un partenariat avec le CIO, le concours s’inscrit dans les célébrations du 50ème anniversaire de l’EPFL et a obtenu plusieurs soutiens internes et externes, dont celui du Yunus Sports Hub et de la Fondation Solar Impulse.
Le 3 mai dès 13h00, une série de conférences publiques sur l’olympisme et le développement durable se tiendront en ouverture de l’événement au Forum du Rolex Learning Center. Les équipes recevront ensuite un soutien de formateurs professionnels avant de démarrer vers 17h00 leur brainstorming de 24 heures. A noter que chaque école sera représentée par un référent académique (professeur ou chercheur). Le samedi 4 mai, le Forum ouvrira ses portes au public à 16h00. Les présentations des projets démarreront à 17h45 et les remises des prix, à 20h30. Il s’agit d’un événement «zéro déchets».
Les projets seront exposés une première fois du 28 au 29 mai à l’EPFL au Swiss Tech Convention Center, lors de l’événement «The Spot», organisé par le réseau "ThinkSport" implanté à Lausanne, puis le 5 juin, à l’occasion de l’événement «Sport Future», organisé par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), en présence de Thomas Bach, président du CIO.