Aller au site principal

Actualités

Les étudiants en architecture ont rendez-vous à Villars-sur-Ollon

En juillet 2019, la Suisse accueillera l’Assemblée européenne des étudiants en architecture sur le thème du tourisme. Conférences, séminaires et constructions à taille réelle sont au programme.

Quelle sont les avantages et les points critiques du tourisme à l’échelle globale, locale et individuelle? Comment l’architecture doit-elle se positionner par rapport à ces enjeux? Tel est le cadre thématique dans lequel la prochaine Assemblée européenne des étudiants en architecture (EASA) se déploiera à Villars-sur-Ollon (VD), fin juillet 2019.

La Suisse a remporté le concours face à ses concurrents pour la deuxième fois, après une première édition organisée à Bergun (GR), en 2005. Le comité d’organisation compte une quinzaine d’étudiants, dont une dizaine en provenance de la section d’architecture de l’EPFL. Les autres membres sont issus de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), de l’Académie d’architecture de Mendrisio, au Tessin, et de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD).

Plus de 50 nationalités

L'EASA est une association à but non lucratif tenue par des étudiants d'architecture. Elle est destinée à promouvoir la culture, l'échange et l'enseignement de l'architecture à travers l'Europe et se veut une plateforme de rencontre qui promeut l'apprentissage par l'expérimentation manuelle et pratique.

Depuis sa fondation en 1981, l’Assemblée européenne des étudiants en architecture a lieu chaque année dans un pays d’Europe. Elle rassemblera à Villars-sur-Ollon quelque 600 femmes et hommes passionnés d’architecture, étudiants et jeunes diplômés de tout le continent, et des délégations indienne, sud-américaine et multinationale. En tout, plus de 50 nationalités convergeront dans le village montagnard du Chablais. Durant deux semaines, une trentaine de séminaires théoriques, de constructions et de performances (collaborations avec les arts vivants, interactions avec la population) aborderont le thème du tourisme dans une perspective architecturale. Le tourisme alpin sera en particulier étudié, en écho au lieu qui accueille l’événement.

Une opportunité pour les étudiants

«Cette assemblée permet aux étudiants en architecture de se confronter à d’autres cadres que celui de leur école et, pour ceux qui n’en ont pas l’occasion durant leur formation, de construire pour la première fois à l’échelle réelle», explique Adam El-Hamadeh, étudiant de deuxième année de bachelor en architecture à l’EPFL et membre de comité d’organisation. Il a déjà participé en tant que tuteur de workshop à l’édition 2018 de l’EASA, en Croatie. «Villars-sur-Ollon est un excellent objet d’étude. Le village a une longue histoire liée au tourisme, notamment hivernal. Il se réinvente depuis quelques années afin de maintenir ses infrastructures et ses hôtels toute l’année, en raison des hivers toujours plus chauds que nous connaissons en Suisse.» 

Au fonctionnement collégial et décentralisé, l’EASA a la singularité d’être entièrement gérée par des étudiants. Sa venue en Suisse ne manquera donc pas d’offrir une expérience associative unique à ses organisateurs, notamment en matière de gestion de projet, d'organisation de groupe, de négociations pour le consensus ainsi que de recherche de sponsors ou de support médiatique.


Source: Mediacom
Connexion