Table–ronde : « C'EST QUOI LE PATRIMOINE ?»

© 2014 Sandra Guinand

© 2014 Sandra Guinand

Organisée par Sandra Guinand CEAT-Epfl et destinée au public du Festival de la Terre - Dimanche 15 juin 2014 à 15h30 Casino de Montbenon

Cette table-ronde s’inscrit dans le cadre de la performance « L ‘ E D I F I C E maçonnerie & chœur mixte » - Installation vivante participative, création de bonsoir la compagnie

Cette œuvre éphémère, réalisée dans le cadre du Festival de la Terre, pose une série de questions : qu’est-ce qu’un patrimoine ? Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Comment celui-ci se construit-il ? Ou comment celui-ci est-il construit ? Qui en sont le ou les acteur(s) ?

L’EDIFICE, en tant que construction, amène à nous interroger sur les relations que nous entretenons avec notre environnement et les éléments qui le façonnent, la manière dont nous le construisons, préservons ou encore le détruisons... En effet, quelles relations noue-t-on avec les objets qui nous entourent ? De quels symboles sont-ils porteurs ? Et quelle(s) valeur(s) leur attribue-t-on ? À quoi ces dernières nous renvoient-elles ? Est-ce la dimension esthétique ? Est-ce la profondeur historique ? Ou encore la dimension expérientielle qui nous touche ?
Qu’est-ce que L’EDIFICE ou les édifices nous indiquent sur notre rapport au temps ? à l’histoire ? aux histoires ? Nos édifices sont-ils construits pour durer ou pour une période donnée ? Ces éléments représentent, nous semble-t-il, des points d’entrée intéressants pour penser le patrimoine et, plus particulièrement le patrimoine de demain dans une perspective durabiliste.

Cette table-ronde sera l’occasion de réfléchir et discuter ensemble, avec les intervenants, à ce qui semble faire patrimoine aujourd’hui tant dans sa dimension matérielle qu’immatérielle et quels constats il est possible d’effectuer.

Forme : table-ronde – discussion avec le public

Intervenants confirmés: A. Da Cunha (Professeur, IGD-UNIL), J. Bujard (Conservateur cantonal en chef de l'office du patrimoine et de l'archéologie du Canton de Neuchâtel), Y. Ben Hounet (LAS-CNRS), M.-A., Guignard (Auteure et metteure en scène de la performance), S. Guinand (Collaboratrice scientifique, Ceat-EPFL.

Modératrice : Alexandra Papastéfanou-Dafflon (médiatrice culturelle)

Déroulement : Courte présentation, contextualisation par Sandra Guinand (Ceat-EPFL) puis animation (sous forme de questions aux intervenants). L’idée étant qu’il y ait dialogue, discussion et interaction avec la salle. Les intervenants auront vu et peut-être participé à la performance de L’E D I F I C E.

Voir : L'EDIFICE - Installation vivante et médiation scientifique, URL : http://actu.epfl.ch/news/l-edifice-installation-vivante-et-mediation-scient/


Author: Alexandre Rigal