L'EDIFICE - Installation vivante et médiation scientifique

© Marie-Aude Guignard

© Marie-Aude Guignard

L’ E D I F I C E, produit par bonsoir la compagnie, est une performance en plein air sous forme d’installation vivante, participative et évolutive, qui interroge les notions et nos rapports au patrimoine.

L’action consiste à mettre en scène un rituel de construction afin d’ériger un monument éphémère, qui évolue, se construit et se déconstruit en fonction de la participation du public. Deux maîtresses de cérémonie introduisent le chantier, accueillent le public et le guident dans la construction, alors qu’une famille de touristes déambule discrètement sur le site. Au cours de ce rituel participatif, un Chœur mixte prend progressivement place autour du chantier, à la manière d’une flashmob, afin de mettre en perspective et célébrer la progression du monument.

L’E D I F I C E questionne notre identité individuelle et collective, notre héritage, notre rapport au temps et à la transmission en termes de valeurs, de responsabilité et de croyances. Il permet également de montrer que le patrimoine ne va pas de soi mais qu’il est un artefact renvoyant à un ensemble d’éléments qui participent de notre propre construction. De même, il permet, par extension, d’interroger l’environnement dans lequel nous vivons et, peut-être, de le regarder «autrement».

En lien avec la performance se déploie un projet de médiation culturelle et scientifique à destination d'un public large, en collaboration avec Sandra Guinand chercheur à la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT). Elle s’adresse aux classes des établissements scolaires ainsi qu'au public de la manifestation. Une médiation est actuellement en cours avec des élèves d'un établissement scolaire de Chavannes-près-Renens.

La médiation est basée sur l’échange de pratiques entre art vivant et sciences en géographie urbaine. Elle propose la vulgarisation scientifique des résultats de recherche de Sandra Guinand sur les modalités de valorisation du bâti et leur mise en lien avec le postulat de l’installation vivante et ses enjeux.

Lieu : Festival de la Terre, Esplanade de Montbenon

Dates et heures des performances :

  • 13 juin à 18h
  • 14 juin à 18h
  • 15 juin à 14h

Table-ronde: Dimanche 15 juin à 15h30 au Casino de Montbenon

Contact: Sandra Guinand