Reymond Clavel remporte le prix en robotique Joseph F. Engelberger

Martin Vetterli, Reymond Clavel et Marc-Olivier Demaurex © Titouan Veuillet

Reymond Clavel, professeur émérite de l’EPFL, a reçu le prix de robotique le plus prestigieux au monde pour son invention du robot Delta.

Dans un communiqué de presse, l’A3 (Association for Advancing Automation) a annoncé que Reymond Clavel, un diplômé de l’EPFL qui a dirigé le Laboratoire de systèmes robotiques de la Faculté de sciences et techniques de l’ingénieur, avait été sélectionné pour ce prix prestigieux en reconnaissance de « son rôle de pionnier dans l’invention du concept du robot Delta ». Il à été nommé aux côtés d’un autre diplômé de l’EPFL, Marc-Olivier Demaurex, ancien CEO de Demaurex Robotics, la société qui a industrialisé le robot.

Roy Fraser, représentant de l'A3, a remis cet honneur à Reymond Clavel lors d'une cérémonie sur le campus le 13 juin, en présence du président de l'EPFL Martin Vetterli.

Reymond Clavel est surtout connu pour son invention du robot Delta et l'auteur d'une trentaine de brevets. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur mécanicien à l’EPFL en 1973 et un doctorat en robotique en 1991. Il a été professeur à l'EPFL entre 1981-2013, et ses recherches au Laboratoire de systèmes robotiques ont porté sur la robotique parallèle, la robotique à grande vitesse et de haute précision, et les applications de la robotique médicale et chirurgicale.

En 1985, Reymond Clavel a dirigé l’équipe de recherche qui a inventé le robot parallèle Delta, qui a révolutionné le monde de l’emballage avec ses trois bras et sa pince. Conçu à l’origine pour manipuler de petits objets légers tels que des chocolats, cet outil hautement dynamique a été utilisé pour de nombreuses autres applications.

« Je suis extrêmement fier que nous ayons pu créer une véritable solution à un problème auquel tant de personnes étaient confrontées lorsqu’elles cherchaient à automatiser des applications complexes de prélèvement de pièces, ainsi que de l’influence de ces robots parallèles sur les robots d’aujourd’hui », a déclaré Reymond Clavel dans le communiqué de presse de l’A3.

Les prix de robotique Joseph F. Engelberger sont nommés en l’honneur du pionnier de la robotique industrielle Joseph F. Engelberger. Depuis 1977, ces prix ont été décernés à 139 leaders de la robotique du monde entier pour leur excellence en matière de développement technologique, d’application, d’éducation et de direction.

Auteur: Celia Luterbacher

Source: Prix et distinctions

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.

Images à télécharger

Le président de l'EPFL Martin Vetterli félicite Reymond Clavel © Titouan Veuillet
La cérémonie du 13 juin © Titouan Veuillet
Martin Vetterli, Reymond Clavel et Marc-Olivier Demaurex © Titouan Veuillet