Inauguration du nouveau Point Vélo, un activateur de durabilité

© Alain Herzog/ 2018 EPFL

L’EPFL inaugure ce vendredi un nouvel édifice destiné à héberger le Point Vélo, un atelier de réparation et de recyclage de vélos ouvert à toute la communauté. Créé en 2005 dans de simples containers, le Point Vélo est devenu au fil du temps le centre de la politique de promotion du vélo sur le campus, justifiant la réalisation de ce nouveau pavillon simple, fonctionnel et élégant.

Le nouveau pavillon du Point Vélo a été inauguré ce vendredi. Situé sur l’avenue Piccard, il remplace l’ancien bâtiment datant de 2005. Discours, coupé de ruban et animation musicale par le Cargo bike band, tout spécialement constitué pour l’occasion, ont rythmé l’inauguration officielle du bâtiment.

Nouveautés 2018

La palette d’offres du Point Vélo s’est élargie. Il dispose désormais d’une station de lavage et d’une station d’auto-réparation en libre-service.

Il est toujours possible d’acheter tout le matériel nécessaire au cycliste : vélos neufs ou d’occasion, kits d’éclairage, cadenas et casques notamment. Des brassards, gilets réfléchissants et sonnettes sont à disposition gratuitement. Un service de réparation et de rachat de vélos d’occasion est également proposé, ainsi que des cours gratuits de mécanique.

Projet étudiant

Simple et fonctionnel, le bâtiment est issu d’un concours d’architecture proposé par le professeur Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), sous le titre Sustainable is beautiful. Ce projet lauréat, retenu parmi une trentaine de propositions et conçu par Micael Lopes et Antoine Vauthey, a ensuite été réalisé sous la conduite du LAST, assisté des services du Domaine immobilier et infrastructures de l’EPFL.

Privilégiant les ressources locales, la construction du Point Vélo utilise du bois de sapin blanc exclusivement issu de forêts situées à proximité du site de l’EPFL, dans les cantons de Vaud et de Fribourg (certification COBS), mis en œuvre par une entreprise de charpente régionale.Le financement a été assuré par la Fondation pour les étudiants de l’EPFL (FEE), le Fonds de mobilité et le Domaine immobilier et infrastructures de l’EPFL.

Activateur de durabilité

L’utilisation du vélo est de plus en plus courante sur le campus, que ce soit par des étudiants ou des collaborateurs. Il y a aujourd’hui plus de vélos que de voitures à l’EPFL. 24% des usagers affirment utiliser ce moyen de transport pour se déplacer. Un chiffre en constante augmentation depuis 15 ans, selon les résultats de l’enquête annuelle de mobilité lancée en 2003.

Au moment où le campus de l’EPFL affiche l’ambition de devenir le premier de Suisse au bilan CO2 neutre à l’horizon 2020, ce nouveau Point Vélo représente un véritable activateur de durabilité et contribuera à accélérer la transition énergétique et sociale, sous l’angle crucial de la mobilité pour toute l’agglomération.

Un livre a été publié avec tous les détails du projet (disponible sur demande à [email protected])

> Horaires et tarifs des réparations sur developpement-durable.epfl.ch/pointvelo