Les 10 actualités qui ont fait l'EPFL en 2024

2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0

2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0

Plus qu’une année, cette fin 2024 marque un tournant pour l’EPFL avec le départ de son président Martin Vetterli après 8 ans à la tête de l’institution. Dès le 1er janvier 2025, une nouvelle équipe, menée par Anna Fontcuberta i Morral, prendra le relais pour un mandat de quatre ans. C’est la première fois qu’une femme présidera une école polytechnique.
Florilège des actualités scientifiques, académiques, estudiantines et institutionnelles les plus lues des 12 mois écoulés, réparties entre les facultés et l’institution.

Stimuler l'hypothalamus permet à des patients paralysés de remarcher

Des scientifiques de l'EPFL et du CHUV, dirigés par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, ont franchi une étape importante dans le traitement des lésions de la moelle épinière. En appliquant la stimulation cérébrale profonde à une région du cerveau peu connue pour être impliquée dans la marche, l'hypothalamus latéral, l'équipe a amélioré la récupération des mouvements des membres inférieurs chez deux personnes souffrant de lésions médullaires partielles.

La même équipe a par ailleurs combiné des technologies avancées de cartographie moléculaire et l’IA pour créer un «atlas» open source qui permet de comprendre en profondeur la biologie des lésions de la moelle épinière chez la souris.

La 3D donne de l'énergie à la fusion

2024 EPFL / Laboratory for Experimental Museology (EM+) - CC-BY-SA 4.0

L’EPFL a été choisie par EUROfusion pour fournir un outil de visualisation de simulation de processus précurseurs à la fusion. Il crée un pont entre des tableaux de données et une visualisation en temps réel hérité de l’univers du jeu vidéo. Le Laboratoire de muséologie expérimentale EM+ a créé cet outil capable de transformer les térabytes de données issues des expériences et simulations du Swiss Plasma Center en une expérience immersive.

Déplacer des objets avec précision à l'aide du son

Une équipe du Laboratoire d’ingénierie des ondes est parvenue à diriger des objets flottants sur un parcours d’obstacles aquatique en utilisant uniquement des ondes sonores. Cette nouvelle méthode s’annonce très prometteuse pour les applications biomédicales comme l’administration de médicaments de manière ciblée et non invasive.

Une interface cerveau-machine sur une puce

Researchers from EPFL have developed a next-generation miniaturized brain-machine interface.
2024 EPFL / Lundi13 - CC-BY-SA 4.0

Des scientifiques du Laboratoire de neurotechnologies intégrées ont élaboré une interface cerveau-machine avancée, miniaturisée et de nouvelle génération, capable de transformer directement les pensées en texte grâce à de très petites puces de silicium.

De son côté, le Laboratoire de photonique et mesures quantiques est parvenu à miniaturiser un puissant laser à fibre optique dopée à l’erbium sur une puce photonique en nitrure de silicium. Cette avancée promet des progrès dans le domaine des communications optiques et des technologies de détection.

Un modèle d'IA pour mieux comprendre le langage corporel animal

L’analyse comportementale peut donner beaucoup d’informations sur l’état de santé ou les intentions d’un être vivant. Une technologie développée à la Chaire Fondation Bertarelli en neurosciences intégratives permet à un modèle d’apprentissage profond de le faire en milieu naturel. Ce «modèle de fondation» nommé SuperAnimal, qui fonctionne sur des dizaines d’espèces, sera utile aux efforts de protection des animaux, de biomédecine et de recherche en neurosciences.

ChatGPT pourrait-il obtenir un diplôme d'ingénieur?

© 2024 iStock

GPT-4 répond correctement en moyenne à 65,8% des questions des évaluations universitaires et peut même fournir la bonne réponse dans au moins une stratégie de prompting pour 85,1% des questions. C’est le résultat d’une recherche de l’EPFL sur l’impact potentiel des assistants IA sur l’éducation.

Par ailleurs, une étude du Laboratoire de science des données montre que les participantes et participants ayant débattu avec GPT-4 alors que l’IA avait accès à leurs données personnelles étaient beaucoup plus susceptibles de changer d’avis que ceux qui débattaient avec des êtres humains.

Des plastiques durables fabriqués à partir de déchets agricoles

Les fibres de polyamide teintées et naturelles après extrusion.
EPFL/Lorenz Manker- CC-BY-SA 4.0

Le Laboratoire des procédés durables et catalytiques a mis au point une nouvelle méthode pour créer des polyamides – une classe de plastiques réputés pour leur résistance et leur durabilité, dont les plus connus sont les nylons – en utilisant un noyau de sucre dérivé de déchets agricoles.

Climat : les prédictions les plus alarmantes sont à prendre au sérieux

© 2024 iStock / janiecbros

Au Laboratoire des processus atmosphériques et de leurs impacts, des scientifiques ont développé un système de notation des simulations climatiques dans le dernier rapport du GIEC. Ils montrent que les modèles les plus pessimistes sont plus plausibles qu’on ne l’imaginait.

Concilier études et sport de haut niveau

Plusieurs étudiantes et étudiants de l’EPFL concilient avec succès leurs études et un sport de haut niveau. Paul McIntyre est champion suisse 2024 du 1500m en salle ; Aline Rosset est ceinture noire 1er dan ; le triathlète Adrien Briffod et Thimothé Mumenthaler, champion d’Europe du 200 mètres au printemps, ont également participé aux JO de Paris.

Des projets motivants pour l’École

La façade nord du futur bâtiment ASB.
© Filippo Bolognese / KAAN Architecten

Alors que le chantier du Double Deck doit s’ouvrir à l’été 2025, la perspective du nouveau bâtiment pour la recherche fondamentale de point, l’Advanced Science Building a séduit. Le renforcement des liens entre l’EPFL et l’EPFZ en matière d’IA que ce soit à travers le nouveau bâtiment du SDSC, Swiss Data Science Center, ou le lancement du Swiss National AI Institute (SNAI) n’est pas non plus passée inaperçu. Tout comme les annonces de nouvelles chaires à Fribourg et à Sion.


Auteur: Anne-Muriel Brouet

Source: Institut d’électricité et microtechnique

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.