Katrin Beyer est nommée doyenne de la Faculté ENAC

Katrin Beyer était vice-doyenne de la Faculté ENAC de 2020 à 2023. © Armand Goy / 2023 EPFL

Katrin Beyer prendra la tête de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) au titre de doyenne à partir du 1er janvier 2024. Chercheuse renommée, elle dirige le Laboratoire du génie parasismique et dynamique des structures (EESD) de l’EPFL depuis 2010.

Professeure associée en génie civil, Katrin Beyer est nommée doyenne de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) pour quatre ans, à partir du 1er janvier 2024. Elle a occupé la fonction de vice-doyenne de la Faculté ENAC pour la digitalisation et l’open science de 2020 à 2023. «C'est un honneur de succéder à Claudia Binder, qui a renforcé la nature interdisciplinaire de l'ENAC et ancré son rôle dans la résolution de défis sociétaux cruciaux tels que le changement climatique, la transformation urbaine et la santé environnementale. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec la communauté étudiante, le personnel et les membres du corps enseignant de l'ENAC, ainsi qu'avec la direction de l'EPFL et nos collègues sur le campus et hors campus, afin de mener des recherches et d'inculquer des pratiques qui continuent à favoriser le développement et l'impact de l'ENAC.»

Katrin Beyer étudie le génie civil à l’ETH de Zurich où elle obtient un diplôme avec mention en 2001. Elle travaille ensuite deux ans pour l’entreprise ARUP, à Londres, sur des projets liés à la dynamique des structures, aux impacts et à l'analyse sismique. En 2003, elle réalise un master en génie sismique à l’Institut universitaire d’études supérieures de Pavie, en Italie, et obtient un doctorat à l’Université de Pavie en 2007. Elle retourne ensuite à l’ETH de Zurich pour y effectuer un postdoctorat.

Professeure associée en 2017

Elle rejoint l’EPFL en 2010 au titre de professeure assistante tenure track en génie civil, au sein de la Faculté ENAC. Elle y crée le Laboratoire du génie parasismique et dynamique des structures (EESD). Ses recherches se focalisent sur le comportement sismique des structures en maçonnerie non renforcée, avec une attention particulière pour les structures historiques qui n'ont pas été conçues pour les charges sismiques. Son groupe de recherche utilise des essais expérimentaux à grande échelle et des méthodes numériques pour faire progresser la compréhension du comportement sismique de ces structures. Katrin Beyer est promue au titre de professeure associée en 2017. Elle est membre du comité exécutif de l'Association européenne pour le génie parasismique et cofondatrice de la start-up SwissInspect.

Dans le secteur de l’Open Science, elle a présidé le comité stratégique de l'EPFL de 2017 à 2021 et le groupe de travail Open Research Data (ORD) du domaine des EPF en 2020 et 2021. Ce groupe de travail a rédigé un livre blanc sur l'ORD dans le domaine des EPF et lancé un programme de 15 millions de francs suisses pour mettre en œuvre les recommandations du document.