Josie Hughes remporte le prix Rising Star de MassRobotics

Josie Hughes (au centre) avec Joyce Sidopoulos, cofondatrice de MassRobotics (à gauche) et Ingmar Posner de l'Université d'Oxford (à droite) © MassRobotics

Josie Hughes (au centre) avec Joyce Sidopoulos, cofondatrice de MassRobotics (à gauche) et Ingmar Posner de l'Université d'Oxford (à droite) © MassRobotics

Josie Hughes, responsable du laboratoire CREATE (Computational Robot Design and Fabrication Lab) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur a reçu le prix 2024 Rising Star décerné par le pôle d'innovation robotique indépendant MassRobotics.

Le prix Rising Star de MassRobotics, parrainé par Amazon Robotics, est « décerné à une femme professionnelle en début de carrière qui fait des progrès dans la recherche qui auront un impact significatif dans le domaine de la robotique ». Il s'agit du premier grand prix au monde à reconnaître l'impact des femmes dans la recherche en robotique, et il est assorti d'une récompense de 5 000 dollars.

Josie Hughes a été sélectionnée « pour ses contributions essentielles à la conception et à la fabrication de robots souples, permettant aux robots d'avoir de nouvelles fonctionnalités et proposant des approches qui fournissent une intelligence distribuée ». Le prix a été annoncé lors de la conférence du 40e anniversaire de l'IEEE Robotics & Automation Society (ICRA40) qui s'est tenue à Rotterdam, aux Pays-Bas, le 26 septembre. Un gala officiel de remise des médailles et de célébration des lauréats se tiendra à Boston, USA le 26 octobre.

Josie Hughes a rejoint l'EPFL en tant que professeure assistante tenure track en 2021, à seulement 29 ans, ce qui fait d'elle l'une des plus jeunes chercheuses à avoir rejoint l'EPFL. Elle dirige le laboratoire CREATE, qui vise à développer de nouveaux outils de fabrication et de conception computationnelle pour les robots avec des applications nouvelles et passionnantes, telles que les interactions environnementales intelligentes de type humain, et l'expérimentation physique à grande échelle pour comprendre des phénomènes complexes. Elle a également remporté l'IEEE RAS Early Academic Career Award 2024.


Auteur: Celia Luterbacher

Source: Sciences et techniques de l'ingénieur | STI

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.