Interview par Prof Laloui sur la séquestration du CO2 dans TRACÉS

© Illustration du dossier: Célestine Claudin, Strates, 2020

© Illustration du dossier: Célestine Claudin, Strates, 2020

Le Prof. Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de mécanique des sols (LMS) de l'EPFL, parle de la séquestration du CO2 lors de son entretien avec le magazine TRACÉS dans le numéro de décembre.

Le climat mondial se réchauffe sous l'influence des émissions de carbone fossile que l'activité humaine relâche dans l'atmosphère. Avec le Plan Cible Climat 2030, l'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% avant 2030 (par rapport à 1990). Ces changements doivent également s'appliquer en Suisse - lors de la session parlementaire de septembre 2020, la nouvelle loi sur le CO2 a été définitivement adoptée.

Les quantités de CO2 inondent l'atmosphère à un rythme beaucoup trop rapide, ce qui perturbe son équilibre naturel. Serait-il possible de restaurer partiellement le cycle du carbone, à présent perturbé par l'activité humaine ? Pour le professeur Lyesse Laloui, la réponse est oui, sans l’ombre d’un doute. Cela serait possible en captant le CO2 au niveau de ses principales sources d'émission et en le réinjectant en toute sécurité sous terre, d'où il vient. La technologie de captage et de séquestration du CO2 présente un grand potentiel pour assurer la transition du nucléaire vers l'énergie renouvelable, sans nuire davantage au climat.

L'interview intégrale sur la technologie CCS (CO2 Capture and Storage) est disponible sur le lien suivant.