Implication du LIPID dans le projet Swiss Living Challenge

Solar Decathlon © 2017 EPFL

L'implication du LIPID dans l'enseignement interdisciplinaire a été mise à contribution pour le développement de l'équipe du Swiss Neighborhub, vainqueur du concours Solar Decathlon 2017. Marilyne Andersen, conseillère pédagogique du projet, et son équipe, se réjouissent de cette démonstration éclatante du pouvoir de la collaboration et de l'interdisciplinarité.

L'ambitieux projet Swiss Living Challenge, lancé en 2013 par la Prof. Marilyne Andersen au début de son mandat, a été rendu possible grâce à une collaboration entre quatre universités (EPFL, HEIA-FR, UNIFR, HEAD). Gagner avec son NeighborHub le premier prix du US-DOE Solar Decathlon 2017 (tenu en octobre à Denver), ainsi que six premières places dans des concours individuels, ce projet représente un bel exemple de ce qui peut être accompli en amenant les étudiants à travailler et à apprendre ensemble dans un environnement interdisciplinaire.

Parallèlement à la phase de conception et de réalisation du projet, 18 étudiants de Master ont utilisé le pavillon comme étude de cas «vivant» pour travailler sur sa conception architecturale et évaluer sa performance thermique et énergétique durant le cours UE K - Architecture et durabilité : études de performance. Guidés par le Dr Emilie Nault (LIPID) et l'assistant-doctorant Sergi Aguacil (LAST), les étudiants ont pu faire des analyses sonores et des propositions qui ont aidé l'équipe de compétition à finaliser le projet. Entre autres, les étudiants ont pu proposer des solutions flexibles pour permettre l'adaptation du NeighborHub aux conditions climatiques et aux exigences strictes de la compétition à Denver mais également à celles de Fribourg en Suisse, destination finale du pavillon.

Le pavillon de l'équipe suisse a non seulement été un succès dans l'ensemble, mais aussi dans les catégories architecture et ingénierie, où il a été récompensé par des notes parfaites, démontrant ainsi l'engagement de l'ENAC à relever les nouveaux défis d'un monde professionnel exigeant de plus en plus de surmonter les connaissances traditionnelles et les barrières linguistiques.

Parmi les nombreux articles et émissions de la presse suisse, Marilyne Andersen a fait plusieurs interventions dans les médias suivants:

- RTS Téléjournal
- RTS Couleurs Locales
- LA TÉLÉ
- Actualités et vidéo de l'EPFL
- Radio RTS