Best of des news 2011 - Sciences et techniques de l'ingénieur

© 2011 EPFL
Des images venues de l’espace, une solution contre les mines artisanales, des matériaux composites pour des voitures plus légères, une électronique moins gourmande et de plus en plus miniaturisée ont, entre autre, fait l’actualité de la Faculté STI durant l’année écoulée…
Février – De bonnes ondes pour sauver des viesComposés d’éléments hétéroclytes en plastique et de peu de métal, les mines artisanales sont très difficiles à détecter. En collaboration avec deux universités colombiennes, des chercheurs du Laboratoire de compatibilité électromagnétique de l’EPFL ont développé un appareil permettant de les faire exploser à distance en utilisant l’énergie de leurs impulsions électromagnétiques.
Mars – Le satellite Swisscube délivre ses premiers clichésUne année après sa mise en orbite, Swisscube, le premier satellite suisse, a enfin pu remplir sa mission: photographier l’airglow, un phénomène lumineux de la haute atmosphère. L’équipe en charge du projet avait dû attendre que l’engin, qui tournait trop vite, puisse ralentir sa rotation et trouver une solution pour relancer le système informatique à distance.
Mai – Guardian Angels, un des deux projets de l’EPFL sélectionnés par l’EuropeSur 26 projets déposés, l’Union européenne a retenu deux défis de l’EPFL pour le dernier tour de sélection, dont le projet Guardian Angels. Mené par les équipes d’Adrian Ionescu (EPFL) et de Christopher Hierold (ETHZ), il a pour ambition d’imaginer et de produire de nouveaux composants électroniques, plus autonomes en énergie, intégrés à notre quotidien et peu coûteux.
Septembre – Alléger les voitures grâce aux matériaux compositesTraîner une à deux tonnes de ferraille pour déplacer un seul individu: tel est le paradoxe de l’automobile. Dans le cadre d’un projet de recherche européen visant, essentiellement pour des questions écologiques, à une diminution du poids des véhicules, le Laboratoire de technologie des composites et polymères de l’EPFL travaille au développement de matériaux composites innovants.
Octobre – Diriger la lumière vers les nouvelles énergiesUne édition spéciale du magazine Nature Photonics était consacrée, en octobre, à l’optofluidique, discipline récente combinant l’optique avec la microfluidique. Cette dernière s’intéresse au transport de quantités infinitésimales de liquides au moyen de tubes très fins. Demetri Psaltis, doyen de la Faculté STI, et ses co-auteurs affirment que l’optofluidique est à même de s’attaquer à l’un des plus grands défis de ce siècle: l’énergie.
Novembre – Quand l’écran tactile prend du reliefUne nouvelle génération de surface tactile, donnant à son utilisateur la sensation qu’un relief se créée sous son doigt, a été inventée par Laboratoire d’actionneurs intégrés de l’EPFL, situé à Neuchâtel. Cette technologie, destinée aux smartphones, aux ordinateurs, aux distributeurs automatiques, ouvre la porte à de nombreuses applications, dont un accès facilité des médias électroniques aux malvoyants.
Décembre – Première puce électronique en molybdéniteNouveau matériau très prometteur, la molybdénite permet de dépasser les limites physiques du silicium en matière de miniaturisation, de consommation et de souplesse mécanique. Des chercheurs du Laboratoire d'électronique et structures à l'échelle nanométrique de le prouvent en réalisant un premier circuit intégré avec des transistors plus petits et moins gourmands en électricité.