Best of des news 2011 Informatique et communications

© 2011 EPFL

© 2011 EPFL

La réalité augmentée, les photos 3 D ou la réduction de la consommation d'énergie des grands centres de calcul, sont autant de domaines explorés par les chercheurs de la Faculté d'informatique et communications. Sélection de travaux qui ont fait la une cette année



AVRIL 2011- Une spin-off de l'EPFL donne du volume aux photos

Créer en quelques clics un modèle informatique en trois dimensions de votre maison ou d'un paysage, à partir de simples photos. C'est désormais possible grâce aux travaux menés au Laboratoire de vision par ordinateur. Créée au mois d'avril dernier, la start-up Pix4D offre ce service de modélisation avec un étonnant bonus: la capacité d'intégrer la quatrième dimension, le temps.

MAI 2011-Une nouvelle start-up récolte les fruits d'un langage né à l'EPFL

Grâce à une levée de fonds de 3 millions de dollars, Martin Odersky, professeur au Laboratoire de méthodes de programmation, a créé Typesafe. Cette société permettra à son langage de programmation Scala, alternative prometteuse de Java, de s’imposer sur le Net.

MAI 2011-L'informatique doit réduire sa consommation d'énergie

Le consortium ecocloud rassemble plusieurs laboratoires de l’EPFL pour s’attaquer à l’explosion des besoins en électricité des grands centres de calcul. Son ambition s'exprime sur un graphique: l'évolution de la consommation des centres de données ne doit plus suivre une courbe exponentielle, mais une croissance linéaire. Sans cela, la viabilité du secteur IT ne pourra plus être assurée.

JUIN 2011-Une application iPhone pour augmenter la réalité

Imaginez dans un musée qu’il vous suffise de pointer votre téléphone portable en direction de l’objet exposé pour obtenir des informations supplémentaires sur ce que vous êtes en train de regarder. C’est ce que permet PixLive, une application iPhone de la start-up Vidinoti: enrichir une image avec du texte, des vidéos et autres contenus multimédias.

NOVEMBRE 2011- Les sportifs reconnus en permanence

Suivre les mouvements des sportifs même lorsque la caméra les perd de vue intéresse les fédérations internationales pour les retransmissions de leurs matchs. Le Laboratoire de vision par ordinateur de l’EPFL a présenté début novembre à Barcelone un système innovant qui pourrait aussi trouver des applications dans le domaine du marketing.