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List all News objects.

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            "subtitle": "<p>SERVICE: Nous mettons à votre disposition un outil clés en main pour gérer en toute simplicité les présences et les absences des membres d'une unité, d'une section ou d'un laboratoire. Tous les collaborateurs d'un groupe disposent d'un accès personnel pour entrer leurs données, insérer leurs vacances, spécifier qui les remplacera en leur absence. La gestion d'un service s'en trouve ainsi facilitée. De plus, ce gestionnaire peut également être utilisé pour la réservation de salles, de portables, d'appareils, bref, de toutes les ressources partagées par le personnel de votre unité.</p>",
            "text": "<p><strong>A quoi sert le gestionnaire d'absences pour un service?</strong></p> <ul> <li>avoir une image de l'état des disponibilités des personnes du service</li> <li>avoir une continuité des services à travers la gestion des remplacements</li> <li>enregistrer le temps de travail supplémentaire</li> <li>avoir une vue sur le total des absences sur une période donnée et les détails selon le type d'absence (vacances, maladie, déplacement, service militaire, protection civile ou autres)</li> <li>estimer le solde des vacances disponibles (y compris le reste des vacances de l'année précédente à solder avant la fin du mois d'avril).</li> <li>estimer le total d'heures supplémentaires.</li> </ul> <p><strong>Chaque collaborateur peut:</strong></p> <ul> <li>mettre à jour ses données (en accès restreint à travers son compte GASPAR)</li> <li>déclarer des absences en jours, demi-journées ou en heures</li> <li>entrer ses heures supplé-mentaires</li> <li>indiquer quelles sont les personnes remplaçantes en son absence, s'il est joignable par mail ou par téléphone</li> <li>avoir son décompte mensuel</li> <li>visualiser graphiquement les présences et les absences de ses autres collègues.</li> </ul> <p>Le gestionnaire d'absence vous permet aussi de gérer le temps partiel, ainsi que le décompte des congés. La récupération des données soldes et bonus est également possible.</p> <p><strong>A quoi sert le gestionnaire de réservation de ressources?</strong></p> <ul> <li>avoir une image de l'état des disponibilités des ressources partageables de l'unité</li> <li>effectuer une réservation ou à la planifier selon ses besoins et la disponibilité</li> <li>effectuer des réservations ponctuelles ou périodiques: par exemple, tous les premiers lundis du mois de 10h30 à 11h30.</li> </ul> <p>Le gestionnaire d'absence et le gestionnaire de réservation de ressources partagent la même base de données d'utilisateurs. Les administrateurs des unités gèrent les soldes et les droits aux vacances de chaque utilisateur, ainsi que les ressources disponibles. Ils ont, entre autres, tous les droits de gestion sur les opérations effectuées par les autres utilisateurs.</p> <p>A ce jour, une trentaine de services et d'unités utilisent cette application. Si vous souhaitez aussi l'installer dans votre service ou même le tester, Ion Cionca est à disposition: <strong>[email protected]</strong></p> <p><strong>http://atelierweb. epfl.ch/DuCoteDuWeb</strong></p>",
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            "publish_date": "2007-12-12T11:30:05",
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            "title": "Google Analytics sur Jahia: prenez le pouls de vos sites",
            "subtitle": "<p>Vous pouvez dès à présent installer l'outil Google Analytics sur vos sites Jahia. Vous pourrez ainsi recueillir une multitude de données intéressantes et importantes pour étayer votre réflexion.</p>",
            "text": "<p><strong>MISE EN GARDE</strong><br /> Avant toute chose, il faut être conscient que l'utilisation d'un service offert par un prestataire externe présente un problème de confidentialité. Les données se trouvent stockées chez le prestataire. Google s'engage à ne pas divulguer vos informations à des tiers et à les garder «anonymes». Nous vous conseillons de lire les règles de confidentialité de Google et de décider si ceci constitue un problème en fonction de votre site.</p> <p>Ensuite, il faut garder à l'esprit que les statistiques obtenues n'indiquent qu'un ordre de grandeur. Ces chiffres ne deviennent parlants que si vous tenez compte du contexte qui est le vôtre. Par exemple, de nombreux visiteurs viennent sur un site qui semble, à priori, très populaire. Mais cette indication est relativisée par le fort taux de rebond montrant que la majorité des internautes le quittent aussitôt. Ou bien les statistiques vous indiquent qu'un grand nombre d'internautes viennent de Zürich. Il ne faudrait pas pour autant traduire votre site en allemand. Il se peut que leur fournisseur internet se trouve outre-Sarine alors que les utilisateurs se trouvent majoritairement en Suisse romande. L'analyse des résultats est donc déterminante.</p> <p><strong>UN OUTIL D'ANALYSE</strong><br/> Un outil de statistiques comme Google Analytics vous permet de:</p> <ul> <li>Savoir comment les visiteurs arrivent sur votre site. Y accèdent-ils directement? Passent-ils par d'autres sites? Et si oui, lesquels? Vous trouvent-ils par le biais d'un moteur de recherche? Quels sont les mots clés qu'ils ont utilisés?</li> <li>Connaître ce qui intéresse vos visiteurs. Quelles sont les pages les plus consultées? Quel est le cheminement effectué au sein de votre site? Quelle est la page d'entrée? Quelle est la page de sortie? Quel est le taux de clics sur vos liens?</li> <li>Déterminer le profil de vos visiteurs. D'où viennent-ils? Quelle langue utilisent-ils? Quels navigateurs? Combien d'entre eux sont de nouveaux visiteurs? Combien reviennent fréquemment? Quel est le nombre de pages qu'ils ont visitées? Pendant combien de temps? Quel est le taux de rebond?</li> <li>Connaître la fréquentation de votre site. Quel est le nombre de visiteurs uniques? De quelle zone géographique viennent-ils?</li> </ul> <p>Cet outil vous permet d'approfondir la réflexion que vous menez sur votre site. Il vous aide également à prendre des décisions chiffres à l'appui. Prenons deux cas de figure:</p> <ul> <li>Vous vous demandez si votre site doit être bilingue. La provenance de vos visiteurs et la langue qu'ils utilisent vous aideront à prendre position.</li> <li>Vous estimez qu'il est important que vos visiteurs aient connaissance d'une information. Mais vous vous rendez compte que la page sur laquelle elle figure est peu visitée. Du coup, vous pourrez la déplacer et voir si elle est ainsi mieux mise en valeur.</li> </ul> <p>Il existe évidemment d'autres outils de statistiques. Cependant, Google Analytics nous semble se distinguer par sa facilité d'intégration dans un site, la présentation conviviale des données, sa simplicité d'utilisation et sa gratuité. Si vous avez des questions, une seule adresse: [email protected] </p> <div> </div> <p><strong>Comment installer Google Analytics?</strong><br/> <ul> <li>Voici la marche à suivre:</li> <li>1. avoir un compte Google</li> <li>2. inscrire son site à la page www.google.com/analytics</li> <li>3. copier le script fourni par Google</li> <li>4. se connecter à votre site jahia (pour les administrateurs)</li> <li>5. aller sur Editer &gt; Propriété du site</li> <li>6. choisir Contenu à insérer en bas de page</li> <li>7. copier le script sur l'une de vos pages Jahia dans l'éditeur Simple text sans oublier de l'insérer à l'intérieur d'une balise &lt;html&gt;...&lt;/html&gt;. Vous n'avez pas besoin de le faire pour toutes les pages</li> <li>8. répéter l'opération pour l'anglais si votre site est bilingue</li> <li>9. attendre entre 2 et 3 jours avant de pouvoir obtenir les premiers rapports.</li></ul>",
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            "publish_date": "2007-11-28T11:55:04",
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            "subtitle": "<p>Si vous désirez mettre en ligne une de ces fonctionnalités sur votre site, veuillez écrire [email protected] et nous vous accompagnons volontiers dans sa mise en œuvre.</p>",
            "text": "<p><strong>MOTEUR DE RECHERCHE</strong><br /> Notre équipe Jahia est en train de vous concocter différentes fonctionnalités qui amélioreront le partage et la recherche d'information sur vos sites. Tout d'abord, nous avons installé la machinerie Google pour faciliter la recherche d'information à l'intérieur de chaque site.</p> <p>Concrètement, lorsque vous placez un module «boîte de recherche» sur une de vos pages, le paramètre «chercher sur ce site» utilise désormais notre propre moteur Google EPFL, la Google Search Appliance, qui garantit des résultats optimaux. Toutes vos pages, tous vos fichiers Word et .pdf sont soigneusement indexés, à condition qu'ils soient en accès public, c'est-à-dire non protégés par un mot de passe. Les modifications et nouvelles mises en ligne apparaissent dans la liste des résultats environ 24 heures après leur mise en ligne.</p> <p><strong>RECUPERATION D'UN BLOG</strong><br /> Une possibilité pour rendre votre site plus dynamique est d'afficher des informations tirées d'un blog. Ainsi, si vous avez un lieu de discussion sur votre projet ou votre service, vous pouvez récupérer les différents articles postés sur ce blog et les placer sur votre page. L'affichage des informations respecte la mise en page telle qu'elle apparaît sur le blog (sauts à la ligne, couleurs, ...). Les images sont également visibles. Vous pouvez également choisir combien d'articles afficher, en sachant que c'est l'élément le plus récemment publié qui se place en tête de liste. Le titre de ce nouveau paragraphe renvoie sur le blog en général, la description du blog est affichée plus bas et chaque article commence par un 'bullet point' et un lien sur son url propre. Les commentaires ne sont pas récupérés.</p> <p>Un exemple: <strong>http://help-my.epfl.ch</strong></p>",
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            "publish_date": "2007-11-06T12:05:29",
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            "title": "Systèmes de transport: réduire émissions et consommation d'energie",
            "subtitle": "Qu'avez-vous prévu de faire aujourd'hui ? Aller au travail ou à l'école, peut-être faire des courses ou vous rendre à l'étranger pour une réunion de travail ; il se peut aussi que vous sortiez ce soir au restaurant, au concert ou au cinéma. Nous sommes une société en mouvement, et avec l'explosion des émissions de CO2, une question aussi anodine que \" comment vous rendre où vous voulez aller \" est devenue cruciale.",
            "text": "<p>Le professeur Michel Bierlaire est convaincu que les recherches menées dans le domaine des transports vont apporter de nouvelles solutions. Pour qu'une société soit durable, les conséquences négatives des activités humaines, notamment au niveau de la mobilité des personnes et des biens, devront diminuer substantiellement. Dans cette optique, il préconise des systèmes de transport conduits par la demande, dans lesquels l'exploitation des capacités d'autoorganisation peut modifier radicalement les comportements et, en conséquence, les émissions et la consommation d'énergie. Il imagine ainsi une société \" zéro délai \" dans laquelle les systèmes de transport seraient conçus pour être avant tout fiables plutôt qu'efficaces, ce qui satisferait les besoins en mobilité tout en réduisant les impacts négatifs sur l'environnement.</p> <p>Dans son Laboratoire transport et mobilité à l'EPFL, le professeur Bierlaire travaille avec ses étudiants et ses collègues sur trois axes complémentaires de cette vision. Il y a d'abord la recherche opérationnelle qui permet le développement d'outils avancés d'optimisation et de simulation, utilisés dans divers cadres d'applications. Les chercheurs s'intéressent en particulier à la modélisation de la congestion sur l'autoroute pour des véhicules, ou dans des bâtiments pour les piétons. Il y a ensuite, la description et la prédiction du comportement individuel par des modèles de choix discrets, un domaine dans lequel le professeur Bierlaire est reconnu internationalement. Il s'agit ici de reconstituer de manière quantitative la manière dont les gens choisissent, par exemple, leurs trajets (choix de routes et de modes de transport). Enfin, la simulation des systèmes de transport et d'occupation du sol permet d'étudier les schémas de mobilité, avec leurs points de congestion, et d'agir sur les conditions d'accès - à savoir sur la structure du territoire et sa planification. Ces études ont été menées notamment en collaboration avec d'autres unités de l'ENAC.</p>",
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            "title": "Systèmes de transport: réduire émissions et consommation d'energie",
            "subtitle": "Qu'avez-vous prévu de faire aujourd'hui ? Aller au travail ou à l'école, peut-être faire des courses ou vous rendre à l'étranger pour une réunion de travail ; il se peut aussi que vous sortiez ce soir au restaurant, au concert ou au cinéma. Nous sommes une société en mouvement, et avec l'explosion des émissions de CO2, une question aussi anodine que \" comment vous rendre où vous voulez aller \" est devenue cruciale.",
            "text": "<p>Le professeur Michel Bierlaire est convaincu que les recherches menées dans le domaine des transports vont apporter de nouvelles solutions. Pour qu'une société soit durable, les conséquences négatives des activités humaines, notamment au niveau de la mobilité des personnes et des biens, devront diminuer substantiellement. Dans cette optique, il préconise des systèmes de transport conduits par la demande, dans lesquels l'exploitation des capacités d'autoorganisation peut modifier radicalement les comportements et, en conséquence, les émissions et la consommation d'énergie. Il imagine ainsi une société \" zéro délai \" dans laquelle les systèmes de transport seraient conçus pour être avant tout fiables plutôt qu'efficaces, ce qui satisferait les besoins en mobilité tout en réduisant les impacts négatifs sur l'environnement.</p> <p>Dans son Laboratoire transport et mobilité à l'EPFL, le professeur Bierlaire travaille avec ses étudiants et ses collègues sur trois axes complémentaires de cette vision. Il y a d'abord la recherche opérationnelle qui permet le développement d'outils avancés d'optimisation et de simulation, utilisés dans divers cadres d'applications. Les chercheurs s'intéressent en particulier à la modélisation de la congestion sur l'autoroute pour des véhicules, ou dans des bâtiments pour les piétons. Il y a ensuite, la description et la prédiction du comportement individuel par des modèles de choix discrets, un domaine dans lequel le professeur Bierlaire est reconnu internationalement. Il s'agit ici de reconstituer de manière quantitative la manière dont les gens choisissent, par exemple, leurs trajets (choix de routes et de modes de transport). Enfin, la simulation des systèmes de transport et d'occupation du sol permet d'étudier les schémas de mobilité, avec leurs points de congestion, et d'agir sur les conditions d'accès - à savoir sur la structure du territoire et sa planification. Ces études ont été menées notamment en collaboration avec d'autres unités de l'ENAC.</p>",
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            "subtitle": "<p>INVITATION: De nombreuses webmistresses et de nombreux webmasters de l'EPFL connaissent et assistent aux Conférences des webmasters organisées par le KIS (Knowledge and Information Services). Cet article ne les concerne donc pas directement. Mais pour tous ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler, voici en quelques mots de quoi il s'agit.</p>",
            "text": "<p>La Conférence des webmasters est la réunion de tous les artisans du web qui œuvrent, jour après jour, avec force minutie et contraintes, à faire vivre une des contrées du site de l'EPFL (que ce soit un laboratoire, une faculté, une section, un institut, un service, une association). Elle leur offre un lieu de rencontre réel, pour des personnes qui ont des intérêts, des points de vue, des questions réels, même si le virtuel est leur métier.</p> <p>Les objectifs de la Conférence des webmasters sont:</p> <ul> <li>offrir un lieu d'information et de rencontre entre les différents acteurs du web;</li> <li>couvrir de nouveaux services EPFL, de nouvelles tendances qui peuvent être directement utiles pour le travail de chacun;</li> <li>favoriser la coordination des actions menées aux différents horizons du campus et faciliter la circulation de l'information;</li> <li>tisser des liens entre les différents webmasters, partager les problèmes rencontrés et les solutions trouvées;</li> <li>décider des recommandations et directives sur toutes les questions qui touchent à l'utilisation du web à l'EPFL. A ce titre, la Conférence des webmasters est un organe stratégique important. Par exemple, les orientations prises pour la réalisation de la nouvelle homepage en 2006 furent discutées lors d'une des conférences;</li> <li>assurer la veille technologique. Le sujet de notre dernière conférence sur le web analytique visait précisément à mieux cerner les avantages et les inconvénients d'un outil comme Google analytics.</li> </ul> <p>La Conférence des webmasters est donc une agora, un lieu d'échanges et de partage. Vous serez surpris de constater que, bien souvent, aux quatre coins de la toile EPFL, on retrouve les mêmes questions, les mêmes besoins. La vocation de ces conférences est de nous permettre de mobiliser nos forces pour trouver des solutions communes et ouvrir de nouvelles perspectives.</p> <p>Nous vous invitons donc à quitter vos écrans pour venir nous rejoindre une fois par mois. Vous trouverez le calendrier de nos conférences sur notre site.</p> <p>Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité de la Conférence des webmasters,écrivez-nous à [email protected].</p> <p><b>Prochaine conférence</b><br /> Jeudi 1er novembre - 10h15<br /> Salle MA AO 364</p> <p><strong>FICHES DE COURS GUIDE DE L'ETUDIANT</strong><br /> Les plans d'études et fiches de cours sont maintenant disponibles sur le web. IS-Academia a créé un service qui permet de récupérer ces éléments «à la source» pour les implémenter dans vos pages web sans les recopier ou les mettre à jour. Nous vous expliquerons comment les afficher dans vos sites jahia.</p> <p>Le Guide de l'étudiant, studying.epfl.ch, regroupe toutes les informations importantes dont les étudiants peuvent avoir besoin durant leurs études à l'EPFL aussi bien pour s'intégrer que pour poursuivre leurs études. Nous vous présenterons la manière dont il a été conçu comme un site faîtier qui permet d'organiser les informations existantes qui se trouvent souvent à des endroits très divers sur les sites de l'EPFL. L'objectif étant de se placer dans une perspective utilisateur en permettant à ce dernier d'économiser du temps, du stress et des clics inutiles et de... trouver l'information qu'il recherche.</p> <p>Nous vous présenterons également le nouveau site du SAE, Service aux étudiants (anciennement SOC), auquel le Guide de l'étudiant fait abondamment référence.</p> <p>Toutes les webmistresses, tous les webmasters et les personnes concernées de près ou de loin par le web sont conviés.</p>",
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            "subtitle": "<p>Pour la rentrée, les webmasters s'occupant des sites web de section sont très gâtés. En effet, Is-Academia, notre outil de gestion académique, met à la disposition de tous des plans de cours de manière dynamique. Concrètement, il s'agit de tableaux présentant la liste des cours par section et par année, pour les bachelor, les master, et les mineurs.</p>",
            "text": "<p>Chaque tableau affiche le nom du cours, des enseignants, la langue, le nombre et le type d'heures, le type d'examen et les crédits acquis. Pour les master, les orientations (filières) sont également précisées.</p> <p>Ces tableaux s'insèrent dans une page web via une url, et cette manipulation est particulièrement aisée sur les sites Jahia. Plus besoin de se casser la tête à la construction babélique d'inesthétiques tables jamais à jour.</p> <p>Atouts supplémentaires, le nom des enseignants renvoie sur leur profil people.epfl.ch, et l'intitulé des cours renvoie sur la fiche du cours, disponible sous forme de page web.</p> <p>Ces fiches offrent en un coup d'œil toutes les informations nécessaires au suivi du cours: en plus du descriptif, du contenu et de la bibliographie (qui peut être complétée par les ouvrages de la bibliothèque centrale), les spécificités du cours par cursus sont également présentées (crédits, type d'examen). Un calendrier permet de voir immédiatement quand le cours a lieu dans la semaine.</p> <p>Prochainement, des liens sur ces fiches seront ajoutés automatiquement à la liste des cours sur les pages people.epfl.ch des enseignants concernés, réciprocité oblige!</p> <p>Assurément, il s'agit d'une «killer app», (application web incontournable) que bien d'autres universités peuvent nous envier. Elle est née d'une fructueuse collaboration entre le KIS et l'équipe IS-Academia. La visibilité ainsi portée à la présentation des cours met en valeur les descriptifs fournis par les professeurs, et engendrera, je l'espère, un cercle vertueux d'amélioration de cette information.</p> <p>L'impact sur de futurs étudiants tentés par notre institution est loin d'être négligeable non plus, c'est pourquoi je vous encourage à user (et abuser) de cette nouvelle fonctionnalité.</p> <p>Avec la parution du Guide de l'étudiant (studying.epfl.ch) et la nouvelle version du site du sae (ex-soc, sae.epfl.ch), cette rentrée 2007 s'annonce définitivement, décisivement, décidément, connectée.</p> <p><strong>http://sae.epfl.ch</strong></p> <p>Le nouveau site web du Service des affaires estudiantines, le SAE (ex-SOC) est en ligne. Vous y trouverez toutes les informations non-académiques nécessaires pour un séjour à l'EPFL des plus réussis: conseils en tout genre, aide pour les examens, bourses, logement, travail, transports, service de la mobilité, soutiens psychologiques et médicaux, vie culturelle..., le tout illustré par les photomontages décalés du photographe Philippe Krauer.</p> <p>N'oubliez pas de mettre à jour vos liens sur ces nouvelles pages, et de nous signaler les éventuelles erreurs et omissions décelées.</p>",
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            "subtitle": "Ouvrir le robinet, tirer la chasse d’eau, prendre une douche. L’eau potable est essentielle dans notre vie de tous les jours, et la plupart d’entre nous considèrent qu’y avoir accès va de soi. Ce n’est pas le cas de la professeure Tamar Kohn. Cette chimiste de l’environnement sait que l’eau ne court jamais seule. Antibiotiques, résidus de médicaments, hormones, pesticides, herbicides, détergents, désinfectants et composés issus du pétrole voyagent tous dans le sol par le biais de ce précieux liquide source de vie.",
            "text": "<p>Certains virus sont même capables d’y rester latents pendant des années, pour se réveiller subitement lorsque des conditions favorables se présentent. La plupart de ces polluants sont présents dans notre eau potable en si faibles quantités qu’on les suppose inoffensifs pour la santé. Et leur dosage est pratiquement impossible. Mais Tamar Kohn est déterminée à relever ce défi.</p> <p>Dans son Laboratoire de chimie environnementale, cette professeure de l’EPFL collabore avec des chercheurs des Universités de Lausanne et Genève, ainsi que de l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux à Zurich pour mettre au point une méthode d’analyse qui permette de doser simultanément une soixantaine des micro-polluants les plus importants pour le Lac Léman. Et comment s’en débarrasser? Tamar Kohn trouve l’inspiration en étudiant les processus d’autoépuration dans les écosystèmes aquatiques naturels. En effet, si le lac est capable d’éliminer tout seul certains polluants, alors peut-être pouvons-nous faire quelque chose pour favoriser ce processus?</p><p>La lumière solaire indirecte, par exemple, dans une eau riche en matière organique, peut induire la formation d’un composé réactif qui dégrade herbicides ou autres contaminants chimiques. La compréhension de ce genre de processus permet ensuite d’imaginer des méthodes de traitement des eaux efficaces et peu coûteuses particulièrement intéressantes pour les pays en voie de développement. Mais les solutions restent complexes : pour obtenir un résultat, il faut trouver la bonne combinaison de méthodes (photo-) chimiques et de biologie moléculaire, et cette combinaison varie de cas en cas.</p> <p>Dans un autre projet, Tamar Kohn et ses étudiants s’intéressent à la façon dont les virus meurent dans les eaux de surface. Comme pour les micro-polluants, une certaine quantité de lumière combinée à certaines substances chimiques est létale. Ici, c’est plutôt la complexité biologique des virus qui rend la tâche particulièrement ardue. En effet, il est très difficile de déterminer si un virus est mort ou vivant. Pour le savoir, la seule solution est de tester s’il est encore capable d’infecter les gens — une démarche qui pose des problèmes éthiques évidents. Une autre possibilité consiste à désactiver le virus en endommageant son enveloppe externe. Ainsi, même avec un ADN intact, il sera incapable d’infecter quoi que ce soit. Dans ce cas, il faudra donc déterminer jusqu’à quel niveau la capsule doit être abimée pour rendre le virus inoffensif. Ces connaissances fondamentales sont extrêmement importantes lorsqu’on sait que les maladies transmises par l’eau tuent chaque année des millions de personnes.</p>",
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            "title": "Eliminer virus et micro-polluants grâce au soleil",
            "subtitle": "Ouvrir le robinet, tirer la chasse d’eau, prendre une douche. L’eau potable est essentielle dans notre vie de tous les jours, et la plupart d’entre nous considèrent qu’y avoir accès va de soi. Ce n’est pas le cas de la professeure Tamar Kohn. Cette chimiste de l’environnement sait que l’eau ne court jamais seule. Antibiotiques, résidus de médicaments, hormones, pesticides, herbicides, détergents, désinfectants et composés issus du pétrole voyagent tous dans le sol par le biais de ce précieux liquide source de vie.",
            "text": "<p>Certains virus sont même capables d’y rester latents pendant des années, pour se réveiller subitement lorsque des conditions favorables se présentent. La plupart de ces polluants sont présents dans notre eau potable en si faibles quantités qu’on les suppose inoffensifs pour la santé. Et leur dosage est pratiquement impossible. Mais Tamar Kohn est déterminée à relever ce défi.</p> <p>Dans son Laboratoire de chimie environnementale, cette professeure de l’EPFL collabore avec des chercheurs des Universités de Lausanne et Genève, ainsi que de l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux à Zurich pour mettre au point une méthode d’analyse qui permette de doser simultanément une soixantaine des micro-polluants les plus importants pour le Lac Léman. Et comment s’en débarrasser? Tamar Kohn trouve l’inspiration en étudiant les processus d’autoépuration dans les écosystèmes aquatiques naturels. En effet, si le lac est capable d’éliminer tout seul certains polluants, alors peut-être pouvons-nous faire quelque chose pour favoriser ce processus?</p><p>La lumière solaire indirecte, par exemple, dans une eau riche en matière organique, peut induire la formation d’un composé réactif qui dégrade herbicides ou autres contaminants chimiques. La compréhension de ce genre de processus permet ensuite d’imaginer des méthodes de traitement des eaux efficaces et peu coûteuses particulièrement intéressantes pour les pays en voie de développement. Mais les solutions restent complexes : pour obtenir un résultat, il faut trouver la bonne combinaison de méthodes (photo-) chimiques et de biologie moléculaire, et cette combinaison varie de cas en cas.</p> <p>Dans un autre projet, Tamar Kohn et ses étudiants s’intéressent à la façon dont les virus meurent dans les eaux de surface. Comme pour les micro-polluants, une certaine quantité de lumière combinée à certaines substances chimiques est létale. Ici, c’est plutôt la complexité biologique des virus qui rend la tâche particulièrement ardue. En effet, il est très difficile de déterminer si un virus est mort ou vivant. Pour le savoir, la seule solution est de tester s’il est encore capable d’infecter les gens — une démarche qui pose des problèmes éthiques évidents. Une autre possibilité consiste à désactiver le virus en endommageant son enveloppe externe. Ainsi, même avec un ADN intact, il sera incapable d’infecter quoi que ce soit. Dans ce cas, il faudra donc déterminer jusqu’à quel niveau la capsule doit être abimée pour rendre le virus inoffensif. Ces connaissances fondamentales sont extrêmement importantes lorsqu’on sait que les maladies transmises par l’eau tuent chaque année des millions de personnes.</p>",
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            "subtitle": "<strong>MétéoSuisse acquiert un lidar développé par l'EPFL. Ce système de mesure d'une précision exceptionnelle va servir à la modélisation des prévisions météorologiques. Il représente également une avancée notable en matière de télédétection. Le nouvel appareil est attendu à Payerne le xx septembre.</strong>",
            "text": "<p>Le nouveau type de lidar développé par l'EPFL est le premier à être installé en Suisse. L'appareil émet un faisceau laser et en reçoit l'écho, afin de mesurer, entre autres, des profils de température et de vapeur d'eau. Il se caractérise par sa résolution spatiale et temporelle particulièrement élevée. Pour MétéoSuisse, un tel instrument doit permettre des prévisions météorologiques plus précises.</p> <p>Le lidar mesure les données atmosphériques de façon continue. Il est également autonome et ne nécessite pas d'entretien particulier, un atout pour des entreprises telles que MétéoSuisse, qui prévoit, à terme, d'acquérir d'autres appareils de ce genre. Selon le professeur Hubert van den Bergh, du Laboratoire de pollution atmosphérique et du sol à l'EPFL, &quot;ce lidar va servir de référence à d'autres systèmes existants ou futurs, d'autant que la télédétection est une technique en plein essor.&quot;</p>",
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