Google Analytics sur Jahia: prenez le pouls de vos sites

Vous pouvez dès à présent installer l'outil Google Analytics sur vos sites Jahia. Vous pourrez ainsi recueillir une multitude de données intéressantes et importantes pour étayer votre réflexion.

MISE EN GARDE
Avant toute chose, il faut être conscient que l'utilisation d'un service offert par un prestataire externe présente un problème de confidentialité. Les données se trouvent stockées chez le prestataire. Google s'engage à ne pas divulguer vos informations à des tiers et à les garder «anonymes». Nous vous conseillons de lire les règles de confidentialité de Google et de décider si ceci constitue un problème en fonction de votre site.

Ensuite, il faut garder à l'esprit que les statistiques obtenues n'indiquent qu'un ordre de grandeur. Ces chiffres ne deviennent parlants que si vous tenez compte du contexte qui est le vôtre. Par exemple, de nombreux visiteurs viennent sur un site qui semble, à priori, très populaire. Mais cette indication est relativisée par le fort taux de rebond montrant que la majorité des internautes le quittent aussitôt. Ou bien les statistiques vous indiquent qu'un grand nombre d'internautes viennent de Zürich. Il ne faudrait pas pour autant traduire votre site en allemand. Il se peut que leur fournisseur internet se trouve outre-Sarine alors que les utilisateurs se trouvent majoritairement en Suisse romande. L'analyse des résultats est donc déterminante.

UN OUTIL D'ANALYSE
Un outil de statistiques comme Google Analytics vous permet de:

  • Savoir comment les visiteurs arrivent sur votre site. Y accèdent-ils directement? Passent-ils par d'autres sites? Et si oui, lesquels? Vous trouvent-ils par le biais d'un moteur de recherche? Quels sont les mots clés qu'ils ont utilisés?
  • Connaître ce qui intéresse vos visiteurs. Quelles sont les pages les plus consultées? Quel est le cheminement effectué au sein de votre site? Quelle est la page d'entrée? Quelle est la page de sortie? Quel est le taux de clics sur vos liens?
  • Déterminer le profil de vos visiteurs. D'où viennent-ils? Quelle langue utilisent-ils? Quels navigateurs? Combien d'entre eux sont de nouveaux visiteurs? Combien reviennent fréquemment? Quel est le nombre de pages qu'ils ont visitées? Pendant combien de temps? Quel est le taux de rebond?
  • Connaître la fréquentation de votre site. Quel est le nombre de visiteurs uniques? De quelle zone géographique viennent-ils?

Cet outil vous permet d'approfondir la réflexion que vous menez sur votre site. Il vous aide également à prendre des décisions chiffres à l'appui. Prenons deux cas de figure:

  • Vous vous demandez si votre site doit être bilingue. La provenance de vos visiteurs et la langue qu'ils utilisent vous aideront à prendre position.
  • Vous estimez qu'il est important que vos visiteurs aient connaissance d'une information. Mais vous vous rendez compte que la page sur laquelle elle figure est peu visitée. Du coup, vous pourrez la déplacer et voir si elle est ainsi mieux mise en valeur.

Il existe évidemment d'autres outils de statistiques. Cependant, Google Analytics nous semble se distinguer par sa facilité d'intégration dans un site, la présentation conviviale des données, sa simplicité d'utilisation et sa gratuité. Si vous avez des questions, une seule adresse: [email protected] 

Comment installer Google Analytics?

  • Voici la marche à suivre:
  • 1. avoir un compte Google
  • 2. inscrire son site à la page www.google.com/analytics
  • 3. copier le script fourni par Google
  • 4. se connecter à votre site jahia (pour les administrateurs)
  • 5. aller sur Editer > Propriété du site
  • 6. choisir Contenu à insérer en bas de page
  • 7. copier le script sur l'une de vos pages Jahia dans l'éditeur Simple text sans oublier de l'insérer à l'intérieur d'une balise <html>...</html>. Vous n'avez pas besoin de le faire pour toutes les pages
  • 8. répéter l'opération pour l'anglais si votre site est bilingue
  • 9. attendre entre 2 et 3 jours avant de pouvoir obtenir les premiers rapports.