Newsletter robotique - Mars 2019

29.03.2019

Le printemps se fait sentir et des activités se préparent dans toute la Suisse romande, entre autres pour les vacances de Pâques. A vous de profiter et faire profiter vous connaissances en passant l'information. Sans oublier de les inscrire à cette newsletter si cela les intéresse!

Francesco Mondada

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Fabulab Robot Camp – Pâques 2019, de 11 à 15 ans

— Viens apprendre à programmer un robot équipé d’un module Arduino. Tu découvriras comment lui faire éviter des obstacles automatiquement ou comment le piloter à distance avec un smartphone. Arduino est un “standard” dans le monde de l’électronique qui permet de réaliser tout un tas de dispositifs connectés, utiliser des capteurs, des moteurs, des lumières etc.

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Fabulab Code Camp – Pâques 2019, de 8 à 10 ans

— Viens découvrir la programmation en réalisant un jeu vidéo du genre “FlappyBird”. Pour cela nous utiliserons Scratch qui est un langage simplifié et visuel permettant de s’initier de façon ludique à la programmation. Bidouille et rigolade garantis !

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Python dans Minecraft : pour enfants de 11 à 15 ans

— Atelier pour enfants de 11 à 15 ans. Trois rencontres pour s’initier à la programmation Python : un langage puissant, facile à assimiler et amusant. Nous utiliserons ce langage pour modifier le monde de Minecraft de façon inédite.

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Atelier Stop Motion Légo : enfants de 8 à 14 ans

— Découverte de la technique d'animation pour Légo. On l'appelle aussi animation image par image ou bien animation de volumes...tu découvriras les bases et réaliseras un petit film selon ton envie.

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Atelier Bras Robot en bois: enfants 10 à 14 ans (dès 8 si accompagné)

— Viens assembler un bras robot découpé avec une découpeuse laser. Il fonctionnera grâce à des pistons hydrauliques-seringues ! Tu ramèneras chez toi ce bricolage.

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Atelier Design T-shirts: enfants de 10 à 16 ans (dès 8 si accompagné)

— Viens créer le design de ton T-shirt et apprendre imprimes-le grâce à une découpeuse vinyle. Une technique de pro qui rend les décos très résistantes. Tu peux apporter une image en noir et blanc qui te plaît ou bien la choisir sur place. Apporte 1 ou 2 t-shirts en coton, propres et sans décos.

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Coder en Java avec Processing, pour débutants de 11 à 16 ans.

— Découvre le langage Java avec Processing, une plateforme ludique. Tu expérimenteras le langage grâce auquel sont développés la plupart des jeux en ligne (Fortnite, Minecraft etc.).

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Fabulab Makers 2018/2019 : pour enfants de 8 à 14 ans

— Tu aimes le code, l'électronique, la 3d ? Tu es un inventeur en herbe, ou encore, tu te demandes à quoi servent ces techniques ? : nous nous retrouvons deux mercredis après-midi par mois au Fablab d’Yverdon pour apprendre à construire, programmer des jeux vidéo, imprimer des objets en 3d, découper au laser etc. Pas besoin d’avoir de connaissances particulières pour y participer !

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Scratch Day le 30 mars 2019 à l'EPFL, s'amuser en programmant

— Samedi 30 mars 2019, rejoignez-nous à l’EPFL pour le Scratch Day! Au programme, des sessions gratuites ouvertes aux enfants de 8 à 12 ans. Dans chaque session, les participants pourront se familiariser avec Scratch, un outil génial pour s’initier aux joies de la programmation.

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Atelier raquette PING-PONG personnalisée Sam 4 mai / 10h-14h Fribourg

— Venez au FABLAB-FRIBOURG créer votre propre RAQUETTE DE PING-PONG personnalisée, en découpe laser avec NOTsoNOISY Guillaume Reymond. Nous adapterons le motif de votre choix sur le logiciel de dessin vectoriel INKSCAPE pour ensuite découper une plaque de contre-plaqué peuplier et une plaque de créamousse de couleur. Vous collerez ensuite le tout pour obtenir une raquette amusante.

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Summer school "Mobile robotics"

— How does a machine learn? How can a robot sense its environment? How can it process information? How can it localise itself and navigate autonomously ?

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Camp d'été: "Des atomes aux ordinateurs"

— Le Pôle de recherche national Marvel en collaboration avec le Service de promotion de l'éducation, proposent un camp scientifique pour les élèves du secondaire II, un an avant la maturité. Du 1er au 5 juillet 2019

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Summer school "Nature, in Code"

— Destinée aux élèves des gymnases, cette deuxième édition de la Summer school "Nature, in Code" aura lieu du 8 au 11 juillet 2019.

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Stage robotique à Ferney-Voltaire du 15 au 26 Avril 2019

— Offrez des ailes à vos enfants! Nos stages accueillent les jeunes Ingénieurs en herbes en petits groupes de 10 enfants maximum. Grâce à cette semaine ludique et éducative, votre enfant découvrira le Making, la programmation et la robotique, à travers des outils comme, LEGO education, Thymio, Robotis, Scratch ou Cubelets.

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Atelier Microclub à l'EPFL : Introduction à PlateformIO

— Vous utilisez l'environnement Arduino ? vous désirez travailler avec un environnement un peu plus adapté, mots clés coloriés, avec auto-complétion, meilleure gestion des librairies ? supporte actuellement plus 500 diverses cartes Atmel, ST, TI, Nordic Pic32 ! Alors c'est le moment d'importer vos projets dans un environnement comme PlateformIO.

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Scientastic - save the date - 18 et 19 mai à Sion

— Le weekend du 18 et 19 mai, le Festival des Sciences vous donne rendez-vous à Sion sur le site EPFL Valais-Wallis sur la thématique du numérique. Ateliers pour les jeunes, conférences, visites de labo ... tout un programme qui se trouvera tout prochainement sur la page Scientastic.epfl.ch  Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

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Atelier de raisonnement computationnel pour les 12-15 ans

— Le Lab 1.0 veut offrir l’opportunité aux jeunes entre 8 et 16 ans de développer leurs compétences de réflexion et de création via des ateliers portant sur l’électronique, l’informatique et la robotique. Les activités proposées introduiront les principes de base du raisonnement computationnel en s’intéressant à la résolution de problèmes de manière ludique. Apprendre à reformuler un problème qui peut sembler difficile en problèmes que nous savons résoudre, apprendre à faire une hypothèse sur la solution d’un problème et à faire des prédictions, sont parmi les objectifs des ateliers du Lab 1.0. Les compétences trandisciplinaires acquises sont utilisées pour mieux comprendre et utiliser les technologies actuelles.