Zsolt Patakfalvi reçoit une bourse « ERC Starting Grant »

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

Zsolt Patakfalvi, Professeur à l'EPFL, a reçu une bourse « Starting Grant » du Conseil Européen de la Recherche (ERC) afin de soutenir son travail sur la classification des variétés. 

Les bourses « Starting Grant » de l'ERC sont accordées chaque année à des chercheurs de toutes nationalités et de tous domaines de recherche, ayant entre 2 et 7 ans d'expérience de recherche après l'obtention de leur doctorat, qui ont un parcours scientifique prometteur et qui présentent une excellente proposition de recherche. Les demandes doivent provenir d'un pays de l'UE ou d'un pays associé et chaque bourse peut atteindre 1,5 million d'euros sur une période de cinq ans, avec 1 million d'euros supplémentaire pour couvrir les coûts spécifiques.

Cette année, l'une des bourses « Starting Grant » de l'ERC a été attribuée à Zsolt Patakfalvi, titulaire de la chaire de géométrie algébrique de l'Institut de mathématiques de l'EPFL.

Le projet primé s'intitule : Moduli spaces of stable varieties and applications. Au cours des cinq prochaines années, Patakfalvi travaillera sur une partie importante de la théorie de classification de la géométrie algébrique. Cette théorie classe les "variétés", qui sont les principaux objets de la géométrie algébrique, et qui peuvent être définies comme des ensembles communs de zéros de polynômes. L'espace module des variétés stables est alors la liste de la classe de variétés élémentaires la plus nombreuse à laquelle toutes les autres variétés peuvent être décomposées.

L'objectif fondamental du projet de Patakfalvi est de "construire l'espace de modules grossiers de surfaces stables avec un volume fixe sur les entiers (en excluant éventuellement finiment de nombreux nombres premiers, sans tenir compte du volume)". Le but principal du projet est de trouver des applications pour la géométrie algébrique générale et l'arithmétique des variétés de dimensions supérieures.


Auteurs: Zsolt Patakfalvi, Nikolaos Papageorgiou, Orane Jecker

Source: Mathématiques