Zoë Holmes obtient une bourse Sandoz

Zoë Holmes. Crédit: EPFL
Zoë Holmes, nouvelle professeure à la Faculté des sciences de base de l'EPFL, est l'une des deux lauréates du Programme Fondation Philanthropique Famille Sandoz Monique de Meuron pour la relève universitaire.
La Fondation de Famille Sandoz a été créée en 1964 par le sculpteur et peintre Edouard-Marcel Sandoz dans le but «encourager la créativité et l'initiative privée. Le soutien et l'encouragement des arts et de la culture». La Fondation s'engage en faveur de projets et d'institutions qui contribuent au développement de la société en Suisse et à l'étranger. L'un des domaines soutenus est la recherche et la formation universitaire en Suisse.
Chaque année depuis deux décennies, la Fondation de Famille Sandoz désigne deux lauréats d'un concours dans le cadre du «Programme Fondation Philanthropique Famille Sandoz Monique de Meuron pour la relève universitaire».
Les lauréats reçoivent une bourse de recherche, qui encourage les universités à recruter de jeunes talents dans le domaine de la recherche en leur apportant un soutien financier substantiel pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre ans. Ce soutien permet à chacun des lauréats de mettre en place son groupe de recherche et de l'intégrer dans les institutions de recherche respectives.
Cette année, Sandoz a choisi la professeure Zoë Holmes à l'EPFL et la professeure Roxana Mihet à l'UNIL.
Zoë Holmes, qui rejoindra l'Institut de physique de l'EPFL en automne 2022, est actuellement chercheuse au Los Alamos National Laboratory. Ses recherches portent sur différents domaines de l'informatique quantique, et elle a apporté d'importantes contributions à la thermodynamique quantique et à la théorie des fluctuations. Elle est l'auteur principal de nombreux articles académiques, qui démontrent non seulement son originalité mais aussi sa capacité à transformer ses idées en réalité.