Zéro carbone dans l'environnement construit

© 2014 EPFL
La deuxième conférence 0-carbone a eu lieu le 20 novembre 2013 à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg. Dans la catégorie "Approches architecturales", Prof. Marilyne Andersen, directrice du laboratoire LIPID et Doyenne de l'ENAC a parlé de l'enveloppe du bâtiment comme interface entre l'environnement et notre bien-être. Cette approche architecturale illustre aussi le cadre de collaboration qui est en train de se mettre en place avec l'EIA-FR et l'UniFR (voir Le Projet SLL à Fribourg: un bâtiment du futur en site réel).
Après un message de bienvenue du Dr Beat Vonlanthen, Conseiller d'Etat et Directeur de l'économie et de l'emploi à Fribourg, les orateurs se sont succédé de prime abord avec des présentations sous le titre "Vers un environnement construit durable", ayant pour thèmes les bâtiments dans un contexte de politique climatique et la durabilité à l'échelle d'un quartier. Les bilans carbones des entreprises, l'analyse des cycles de vie des bâtiments etc... ont ensuite été traités, suivis d’une série de sujets sur les technologies pour des bâtiments durables, l'environnement urbain et la transition énergétique.
Parmi ceux-ci, la présentation de Marilyne Andersen qui a choisi de mettre les approches passives et les questions d’éclairage naturel au cœur de la discussion. La combinaison entre statistique climatique, éclairage naturel et analyse des échanges thermiques peut apporter des réponses prometteuses sur l’optimisation des performances d’un bâtiment, que ce soit au niveau de sa volumétrie ou des technologies de façade auxquelles on choisit d’avoir recours.