ZENODO, un espace de travail partagé de nouvelle génération

© 2013 EPFL
Les dépôts de documents de recherche scientifique se sont multipliés ces dernières années. Les universités et organismes de recherche ouvrent peu à peu leur propre archive institutionnelle afin de recueillir et partager les travaux de leurs chercheurs. Aujourd’hui on voit émerger des espaces de travail et de partage « sans frontière ». Un exemple récent est celui de Zenodo.
Un partage européen et multidisciplinaire: Zenodo
« Nouvellement lancé en mai 2013, Zenodo, fruit d’une collaboration entre le CERN et OpenAIRE, et soutenu par la Commission européenne, est un dépôt de données scientifiques européen en libre accès ». Cette archive en ligne de nouvelle génération permet à des chercheurs, des scientifiques, des groupes de travail et des institutions de partager des résultats de recherche multidisciplinaires, des jeux de données, des publications, des vidéos, mais aussi des présentations ; dans des contextes nationaux et européens.
Mettre à disposition les données de la recherche
Mettre à disposition les données de la recherche est un enjeu croissant. Ces informations primaires, utilisées comme sources principales pour la recherche scientifique, sont reconnues par la communauté scientifique comme nécessaires pour la validation des résultats de recherche, pour la reproductibilité des résultats par d’autres laboratoires et pour la progression de la recherche. Zenodo propose aux auteurs une manière novatrice de publier leurs données grâce à un moyen de téléchargement simple et rapide, spécialement conçu pour des chercheurs pressés.
Les chercheurs et les institutions peuvent créer des espaces virtuels simples à modérer dans lesquels ils ont la possibilité de déposer des données de la recherche.
Une manière web 2.0 de partager
Les modalités de dépôt que propose Zenodo encouragent la mise à disposition libre des données stockées, mais la possibilité est néanmoins laissée aux chercheurs de limiter l’accès à ces données. Zenodo accepte des documents dans tous les domaines de la science, ainsi que tous les formats de fichier.
Zenodo invite les chercheurs du monde entier à déposer et partager leurs résultats scientifiques en proposant un système centralisé, sécurisé et facile à utiliser. « Les documents seront stockés au centre de données du CERN […] qui dispose d’un système de protection extrêmement fiable. »
Zenodo offre des fonctionnalités de base :
• 1 gigaoctet d'espace libre
• une base de données consultable
• l’attribution d’un DOI aux différents objets numériques. La plateforme Zenodo permet aux chercheurs d’uploader leurs données, par ensembles (sets) - un DOI étant assigné à chaque ensemble
• le téléchargement simple des documents grâce à son intégration à Dropbox
• une interface riche pour lier des objets entre eux (par exemple des informations de financement).
sources
www.zenodo.org (consulté le 04 octobre 2013)
http://www.zenodo.org/policies (consulté le 4 octobre août 2013)
Zenodo - Sharing Research Data across Europe - Making Science More Visible, OpenAire, (consulté le 4 octobre 2013)
Cern and Openaireplus launch European research repository, CERN (consulté le 4 octobre 2013)