Yujia Zhang remporte un prix du jeune scentifique de l'iCANX

2025 EPFL/Yujia Zhang CC BY SA
 Yujia Zhang, qui dirige le Laboratoire de Bio-iontronique (BION) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a récemment reçu un prix du jeune scientifique lors du sommet mondial iCANX 2025 à Hong Kong.
iCANX est un forum international dédié aux talents scientifiques qui vise à faire progresser l'industrie scientifique et technologique en encourageant l'innovation, en facilitant la croissance des jeunes scientifiques et en promouvant les investissements dans les hautes technologies. L'événement de cette année s'est tenu du 10 au 21 octobre à Hong Kong.

Lors de l'événement, Yujia Zhang, directeur du Laboratoire de Bio-iontronique, a reçu le prix iCANX Young Scientist Award, qui vise à promouvoir et à mettre en avant les jeunes scientifiques les plus prometteurs à travers le monde.
Professeur assistant tenure-track à l'EPFL depuis l'automne de 2024, Yujia Zhang explore la frontière entre biomédecine et «dropletronics», discipline qui étudie l’usage de gouttelettes utilisant des ions comme vecteurs de signaux avec les tissus biologiques.
Il a mis au point un procédé de fabrication pour ces dispositifs droplétroniques, consistant à immerger des gouttelettes de gel hydrolysé chargées positivement et négativement dans une solution huileuse. Cela forme une couche lipidique autour de chaque gouttelette, permettant ensuite de les assembler pour créer des piles, transistors, circuits logiques et dispositifs de mémoire. A terme, Yujia Zhang ambitionne d’utiliser des réseaux de gouttelettes imprimés en 3D pour concevoir des tissus synthétiques tridimensionnels multifonctionnels, destinés à des implants souples et des interfaces bioélectroniques.