Y-Fablab, Samedi 22 septembre: Workshop Nixie

© 2018 Y-fablab

© 2018 Y-fablab

Voici une horloge de table tout à fait originale qui fleure bon la conquête spatiale et la guerre froide ! Développés dans les années 50, les tubes Nixie comportent généralement 10 cathodes empilées et formant les chiffres de 0 à 9. Le gaz néon contenu dans le tube luit d'une lumière orangée lorsque une haute tension est appliquée sur l'une des cathodes. 

Notre horloge comprend 6 de ces tubes dont la fabrication a été arrêtée dans les années 80. Nous nous fournissons dans de vieux stocks russes de pièces de rechange (les tubes sont neufs ou démontés de modules jamais utilisés). En plus de l'heure, elle indique la date et comprend une fonction alarme. Des LED placées à la base de chaque tube permettent d'ajouter une touche de couleur à cette horloge.

Pour terminer cette horloge, nous utiliserons notre découpeuse laser pour réaliser un boitier en plexiglas du plus bel effet !

Ce workshop met en œuvre des composants délicats et demande une certaine dextérité en soudure, il est donc conseillé d'avoir de l'expérience en montage de composants électroniques.

Dès 16 ans (14 ans accompagné d'un adulte). L'atelier dure toute la journée et demande une bonne capacité de concentration sur la durée. Nous offrons une pizza à midi pour chaque inscription.

Ce workshop est donné en collaboration avec l'atelier TPCM Vintage, le spécialiste en paléonto-électronique.

Dès 16 ans (14 ans accompagné). Expérience en soudure et montage de composants électronique indispensable !

Horaires: 10h - 18h avec pause repas 

Prix: 220.- (membres y-fablab: 190.-)

https://www.eventbrite.fr/e/billets-initiation-a-fusion-360-47156667863