Workshop sur la santé urbaine à Cotonou, Bénin

© 2023 EPFL

Le workshop « Vers des cadres de vie durables et sains en Afrique » a eu lieu le 23 mai 2023, lors de l’African Cities Lab Summit 2023, à Cotonou (Bénin). Le workshop, ainsi que la conférence, ont été organisés dans une collaboration entre la CEAT-EPFL, EXAF-EPFL et Sèmè City (Bénin).

Ce workshop a été une rencontre transdisciplinaire visant à discuter des liens (existants et potentiels) entre les preneurs de décision en termes de planification urbaine et de santé publique. Ont ainsi participé :

• des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse), de Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (SwissTPH, Suisse), de l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP, Bénin) et de l’Université de Cape Town (UCT, Afrique du Sud);
  • des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé, bureau régional pour l’Afrique (OMS-AFRO);
  • différents acteurs du gouvernement béninois, soit le Ministère de la Santé, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, et les mairies de Cotonou et de Sèmè-Podji.

Grâce à ce workshop, nous avons identifié des pistes d’action, tant pour les chercheurs que pour les preneurs de décision, permettant de mieux intégrer la santé publique à la planification urbaine, allant de la collecte et mise à disposition de données, à l’institutionnalisation de plateformes d’échange inter-sectoriels au sein du gouvernement.

Financement

Direction du développement et de la coopération suisse (DDC)

EPFL-EXAF