Workshop de médiation à la culture du bâti

© 2023 EPFL

L'association Ville en Tête invite les étudiant·es en architecture de s'impliquer dans des projets de médiation à destination du jeune public, dans le cadre de la manifestation Lausanne Jardins.

Projets de médiation à la culture du bâti

Dans le cadre de la manifestation Lausanne Jardins 2024, l’association Ville en tête propose aux étudiant·es de la HEP, de l’EPFL et de l’HEPIA, de croiser leurs spécialités pour imaginer des projets de médiation à destination du jeune public. En partant de la thématique de la manifestation, “Entre l’eau et nous”, les ateliers imaginés collectivement permettront de tester des méthodes visant à améliorer les usages, l’esthétique et la durabilité du paysage urbain. Les enjeux
d’éducation à la durabilité et aux dérèglements climatiques en lien avec nos espaces et modes de vie seront au coeur des objectifs.

L’ambition du workshop est d’accompagner les étudiant·es dans la co-création de contenu pédagogique, de matériel et d’outils de médiation. Des apports théoriques viendront enrichir les réflexions et constituer un bagage commun aux participant·es. Ils et elles auront ainsi l’occasion de découvrir l’importance de la médiation à la culture du bâti pour leurs futures activités professionnelles, de partager des connaissances et d’expérimenter un processus de projet et de fabrication collectif.

Le workshop se structure en 4 parties :

1. Recherches : exploration et brainstorming. 15.02.2024 + 16.02.2024
  2. Projet : développement des projets de médiation. 12.04.2024
  3. Finalisation : réalisation du matériel pédagogique. 27.04.2024
  4. Médiation : accueil de classes et soirée festive. Semaine du 24.06.2024

Renseignements et inscriptions jusqu’au 01.12.2023 à l'adresse [email protected]

La participation des étudiant·es de l’EPFL et de l’HEPIA se fait sur une base volontaire. Les personnes intéressées pourront ensuite rejoindre le réseau de médiation de l’association.