Wenzel Jakob remporte le prix du nouveau chercheur d'ACM SIGGRAPH

Au sein du Laboratoire d'informatique graphique réaliste, Wenzel Jakob développe des logiciels open source pour la recherche. © 2019 ACM SIGGRAPH

Le Professeur Jakob, qui dirige depuis 2016 le Laboratoire d'informatique graphique réaliste (RGL) au sein de la faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL, a reçu cette récompense pour son travail exceptionnel sur le rendu graphique et la géométrie.

ACM SIGGRAPH est une des conférences les plus importantes au niveau mondial dans le domaine du graphisme par ordinateur. Son « Significant New Researcher Award » est remis chaque année à un chercheur en début de carrière qui a déjà réalisé d’importantes contributions dans son domaine.

Le prix pour cette année a été officiellement annoncé le 29 juillet lors lors de la conférence ACM SIGGRAPH 2019 à Los Angeles (Californie, USA), lors de laquelle le Prof. Jakob présente déjà régulièrement ses recherches.

Dans son annonce en ligne, ACM SIGGRAPH déclare notamment que le Prof. Jakob a été sélectionné pour ce prix prestigieux en reconnaissance de ses contributions théoriques et algorithmiques au domaine, ainsi que dans son travail de développement de logiciels « open-source » pour la recherche.

« [Wenzel Jakob] mène par l’exemple en aidant notre domaine de recherche à considérer les implémentations pratiques résistantes comme une partie intégrante de notre travail de recherche », a notamment déclaré l’association.

Le Prof. Jakob a rejoint l’EPFL en 2016, après avoir effectué son doctorat au sein de l’Université Cornell aux Etats-Unis et un programme postdoctoral à l’ETH Zürich. Ses recherches au sein du RGL visent à améliorer le réalisme et l’efficacité des images générées à l’aide d’ordinateurs.

Regardez une vidéo sur le travail récent de Wenzel Jakob sur les graphismes par ordinateur ultra-réalistes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la recherche en graphisme par ordinateur ? Le RGL ouvrira ses portes au public en septembre dans le cadre de l'événement Portes Ouvertes de l'EPFL.