Weiterbauen im Bestand

© Leonardo Finotti + EPFL-TSAM, 2022

Docomomo Switzerland / TSAM Lectures: Remo Halter Casagrande architecte, Halter Casagrande Partner AG, Luzern & Thomas Lussi architecte Lussi + Partner AG, Luzern, "Weiterbauen im Bestand. Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne (Otto Dreyer, 1951)"

On-line lecture: https://epfl.zoom.us/j/69583523452
Tuesday, April 12, 2022, 6PM

La bibliothèque centrale et universitaire réalisée par l’architecte Otto Dreyer en 1951 a nécessité d’une rénovation complète, y compris pour des raisons statiques. L’évolution des besoins des utilisateurs et le respect des normes actuelles ont imposé des adaptations importantes. La tâche principale consistait à transformer l’ancien magasin des livres en une bibliothèque en libre accès, avec des places d’étude. Au vu de sa complexité, le projet s’est alors appuyé sur une analyse approfondie du bâtiment historique et un inventaire complet de ses composants, dans le but d’intervenir avec soin sur ce monument de l’architecture moderne du second après-guerre.

Dans le plus grand respect de l’œuvre de Dreyer et en reconnaissant sa sensibilité dans le traitement des matériaux et l’élégance dans la conception des détails, le projet s’est tout d’abord concentré sur le bâtiment existant, en prolongeant sa logique, ses matières, ses textures, ses couleurs. Après les travaux, les interventions ne devaient pas être directement visibles en tant que telles. Autrement dit : « On devait avoir l’impression que Dreyer avait mis la main à la pâte ». Pour la transformation de l’aile des magasins en bibliothèque aussi, il aura fallu s’adapter au concept initial, se mettre à son service. Il s’agissait de redonner la vie d’autrefois au bâtiment, et ce malgré – ou justement grâce à – l’adaptation des espaces à de nouvelles fonctions. Redonner vie signifie ici retrouver l’atmosphère du bâtiment d’origine. L’art du projet consiste à recréer, avec les interventions et les rénovations nécessaires, la « tonalité » propre au bâtiment, sa nature profonde.

Thomas Lussi (1961) a obtenu son diplôme à l’EPF de Zurich et, après une période d’assistance à l’EPF de Zurich auprès d’Inès Lamuniere et de Wolfang Schett, a ouvert un bureau d’architecture en 1998 avec Remo Halter. Il a enseigné quelques années à la Haute école de Lucerne. Depuis 2014, il est fondateur et associé du bureau d’architecture Lussi+Partner à Lucerne.

Remo Halter (1965) a obtenu son diplôme à l’EPF de Zurich et, après une période d’assistance à l’EPF de Zurich chez Wolfang Schett, a ouvert un bureau d’architecture avec Thomas Lussi en 1998. Il a été président de la FAS Suisse centrale de 2007 à 2012. Depuis 2014, il est fondateur et associé du bureau d’architecture Halter Casagrande Partner à Lucerne.