WEB: message d'avertissement sur tous les sites EPFL
Dès le 29 août 2017, un message d'avertissement sur l'utilisation d'outils de tracking est déployé sur tous les sites web de l'EPFL. En effet, la Loi suisse sur la Protection des Données nous impose de signaler aux internautes l'usage des outils que nous utilisons pour mesurer les audiences, typiquement Google Analytics, dont l’EPFL employe désormais exclusivement la version anonymisée.
Un message informant l’utilisateur de l’emploi de cookies est donc implémenté automatiquement via des éléments contenus dans le bandeau EPFL.
Où ce message apparaît-il ?
Sur la page d'accueil www.epfl.ch, les sites faits avec Jahia, les actus, le mémento, le moteur de recherche, les pages people, infosciences et tant d'autres outils gérés par la VPSI. Lorsque l'utilisateur accepte les conditions, son accord est valable sur l'ensemble de ces sites, et ceci pour une période de un an, sauf si il nettoie son historique de cookies ou change de navigateur. A noter qu'il n'est pas possible de désactiver le message pour un site particulier.
Que faire si vous êtes responsable d'un site web ?
S'il s'agit d'un site Jahia, l'opération ne nécessite aucune intervention de votre part. Cependant, si vous utilisez le bandeau EPFL sur un autre système, veuillez vous assurer que celui-ci est mis à jour automatiquement, ou procéder à son renouvellement. Pour les sites qui n'utilisent pas la charte EPFL, vous pouvez utiliser les librairies dédiées: consulter notre aide en ligne d'installation.
Si vous utilisez un autre outil d'analyse de trafic, ou n'importe quel script qui pourrait potentiellement engranger des informations sur les visiteurs de votre site, vous êtes tenus de contacter le Service Desk pour vous assurer de sa conformité.
Que faire si vous avez l'intention d'utiliser Google analytics sur un nouveau site ?
Prière de prendre connaissance des conditions d'utilisation de cet outil. En particulier, l'emploi de la version anonymisée du script est obligatoire à l'EPFL. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre Service Desk [email protected].