WEB - Etre visible sur internet

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Plusieurs fois par an ont lieu des présentations pour les webmasters de l’EPFL, animées par des spécialistes et abordant le monde du web sous divers angles. Le 9 juin dernier, Laurence Zaied, spécialiste en marketing digital, est venue donner quelques pistes aux webmasters pour améliorer le référencement de leur site web. Retour sur une présentation riche en astuces utiles.
Au travers sa présentation, Laurence Zaied a essentiellement abordé le référencement naturel, ou Search Engine Optimisation (SEO), plus susceptible d’être utilisé par les webmasters des sites web EPFL que le Search Engine Marketing (SEM). Pour les bonnes pratiques concernant le référencement Google et d’autres moteurs de recherche, on retiendra notamment le site Search Engine Land.
Lorsqu’on apprend que 93% des expériences en ligne commencent par une recherche sur les moteurs de recherche et que la majorité des gens s’arrêtent sur la première page, il est important de comprendre comment le référencement de ces moteurs de recherche fonctionne et ce qui peut être fait pour l’améliorer.
Comment fonctionne Google
Le moteur de recherche possède trois systèmes lui permettant de référencer au mieux les sites internet :
Le crawler est un robot qui scanne le web et enregistre les versions HTML des sites. Il passe de lien en lien ; pour que Google le découvre, il faut donc que son site soit en lien avec d’autres sites.
L’index est une base de données qui recense les pages web scannées. Il est mis à jour dès que les robots trouvent une nouvelle version d’une page web.
L’affichage des pages web dans les résultats de recherche de Google dépend d’un algorithme tenu secret et dont les caractéristiques changent régulièrement.
Il sera intéressant de noter que certaines pratiques autrefois utilisées pour améliorer le référencement de son site web sont aujourd’hui pénalisée par Google. A titre d’exemple, le “keywords stuffing” qui consistait à cacher dans le code de son site web de nombreux mots-clés afin de se faire mieux référencer par le moteur de recherche.
Environ tous les 6-8 mois, Google sort une mise à jour qui change sa manière d’indexer les sites. Par exemple, dernièrement, la mise à jour “Panda” fait en sorte que le contenu dupliqué soit pénalisé. Ce qui est important pour Google, c’est surtout la pertinence du contenu trouvé par rapport aux mots-clés recherchés par l’utilisateur.
Techniques de référencement
Deux techniques de référencement ont été expliquées :
On-site qui vise tous les éléments inhérents à votre site internet, à savoir la structure du site, la vitesse de chargement, le contenu, etc.
Off-site ou l’optimisation d’éléments externes, représentés par les liens externes qui mènent à son site.
Une bonne structure sur un site internet va rendre le site en question plus compréhensible pour Google et l’indexation en sera facilitée. Cela permet également de ne pas s’auto-concurrencer, à savoir, éviter les thèmes redondants, les pages traitants de sujets similaires, et d’autres désagréments pour le visiteurs.
L’optimisation de la vitesse de chargement est également un facteur important pour l’indexation Google. Pour alléger son contenu, on utilisera donc des images légères, rapides à charger, et des intégration de vidéos. Un bon outil pour constater de la vitesse de chargement de son site web : PageSpeed Insights.
En fonction de son objectif et de son/ses mot/s-clé/s, le webmaster doit optimiser chaque page de son site. Idéalement, le mot-clé principal devrait apparaître au moins trois fois sur le site. La mise en gras est également un bon moyen pour mettre en évidence certains termes. Mais attention à ne pas trop répéter les mêmes mots-clés sur son site web, pour ne pas perdre ses visiteurs. Il est effectivement important de ne pas perdre de vue l’expérience utilisateur et ne pas se concentrer uniquement sur l’optimisation pour Google.
Sur Jahia, modifier l’URL de chaque page de son site web va contribuer à améliorer le référencement sur Google. Plus d’informations ici.
Il est également recommandé de donner à chaque page une méta-description unique également, sinon Google va se contenter des 2-3 premières lignes de contenu sur chaque page. Plus d’informations sur le site d'aide en ligne Jahia.
Optimiser les balise <alt> de vos images va permettre à Google de les référencer correctement (les titres des images ne servent à rien). Plus d’informations sur le site des services web.
Choisir ses mots-clés
Lorsqu’on parle de “mot-clé”, il ne s’agit pas que d’un seul mot, mais souvent de plusieurs. Il s’agit là de trouver des associations de mots spécifiques à sa thématique et de les mentionner sur son site web.
Plus on va être proche de ce que les utilisateurs vont taper dans les moteurs de recherche, plus Google va bien référencer son site web. Pour conseil, l’outil Google Adwords permet de planifier des mots-clés (et même si le système demande un numéro de carte de crédit, cet outil n’est pas payant).
Stratégie de liens (link building)
Google compte le nombre de liens pointant vers une page pour déterminer son importance. Ainsi, produire du contenu de qualité, un contenu différent des autres, et utiliser un format attractif (image, infographie, vidéos, etc.) va donner envie aux visiteurs de partager ou de parler de votre contenu.
Outils en ligne pour créer des infographies : easel.ly ou infogr.am.
Une dernière astuce : en tant que représentant de laboratoires, instituts, ou unités d’une Ecole polytechnique, enrichir les pages Wikipedia des thématiques relatives à son domaine d’activité va également améliorer le référencement sur Google.
Voir la présentation "Etre visible sur Internet" (PDF).