WEB: En janvier, on demande l'avis des internautes

© CitizenWEB

© CitizenWEB

Webmasters, ne soyez pas surpris si une popup apparaît à l'ouverture de votre site: un sondage général et 'online' sur les pages EPFL sera lancé à la rentrée 2016.

Dès le 11 janvier et pour 4 semaines, nous allons activer un sondage sur toutes les pages web du domaine .epfl.ch . Pour la VPSI et pour Mediacom, notre service de presse, il ne s'agit pas de recenser des problèmes spécifiques locaux, mais plutôt d'avoir un instantané global des impressions de ceux qui visitent nos sites.
Pratiquement, dès qu'un internaute visitera une page EPFL, une fenêtre s'ouvrira et il se verra poser quelques questions. Un ''cookie'' sera ensuite installé sur son navigateur, afin d'éviter d'importuner ceux qui déjà ont répondu (ou refusé de répondre). Le type de question est très général et le questionnaire ne prend guère plus de 5 minutes.
Ce sondage sera installé sur la page d'accueil www.epfl.ch, sur chaque site Jahia, sur les actus et le mémento, sur le moteur de recherche et sur les pages de l'annuaire.
Par ailleurs, la société qui nous offre ce sondage, Userneeds, demandera aux personnes qui ont répondu s'ils sont d'accord de transmettre leur adresse mail. Ces dernières sont uniquement utilisées afin de leur faire parvenir une invitation, leur offrant la possibilité d’intégrer leur panel et de participer à d’autres enquêtes créés par leurs services. Les utilisateurs ont bien évidemment la possibilité de décliner cette invitation, sans compter qu'il est tout-à-fait possible de participer à l'enquête sans donner aucune information personnelle.
Pour encourager la participation, des bons à la Librairie la Fontaine seront offerts par tirage au sort.
Les réultats obtenus feront l'objet d'un article sur ce même canal, mais si un(e) responsable de communication est intéresé(e) par plus de détails, ne pas hésiter à prendre contact avec l'auteur de l'article.