Voyage d'étude à Marseille

Vieux-Port, Marseille © EPFL / LAST
L’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) a effectué cette année son voyage d’étude à Marseille. Cet enseignement extra-muros a permis aux étudiantes et étudiants de visiter divers tissus urbains en cours de régénération, projets d’espaces publics et réalisations architecturales entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier de projet RHODANIE URBAINE.
Le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives permettant de réorienter le développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Par une approche se situant à différentes échelles, l’atelier LAST vise à analyser, explorer et expérimenter les enjeux propres à cette contribution de l’architecture à la durabilité des territoires urbains.
C’est dans cet esprit qu’a été conçu le voyage d’étude à Marseille, avec pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants d’enrichir leur palette de références. Ce fut ainsi l’occasion de visiter de multiples réalisations emblématiques, comme la Cité Radieuse de Le Corbusier, la reconstruction du Vieux Port par Fernand Pouillon et des réalisations plus récentes, à l’instar du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Rudy Ricciotti ou de l’Ombrière de Norman Foster.
Une présentation de la Friche Belle de Mai commentée par Nicolas Mémain, une promenade urbaine avec Carina Kurta, une visite d’opérations de logements avec l’architecte Stéphane Fernandez et une conférence de Franck Geiling sur les enjeux du développement urbain au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence figuraient également au programme.
Ces multiples approches ont permis de mettre en perspective les questions de cohérence conceptuelle, de morphologie bâtie, de spatialité et d’expression avec des enjeux plus vastes liés aux processus de mutations urbaines que connaissent aujourd’hui la plupart des métropoles européennes.