Votre sésame pour le web EPFL

ACCES WEB: GASPAR, SCIPER, GUESTS, TEQUILA, ACCRED, GROUPES... Toutes ces acronymes étranges tournent autour de la même problématique: donner un accès au web et aux applications EPFL.
L’accès authentifié
Dépassé, le temps où on identifiait un internaute par son adresse IP, lui ouvrant ainsi un accès intranet. Maintenant, la plupart des applications web vous demande un sésame unique, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Oubliez votre nom d’utilisateur GASPAR et son mot de passe: vous voilà exclu du monde virtuel EPFL! Il vous sera impossible de modifier un site web Jahia, un wiki ou un blog, de consulter vos mails ou d’accéder à votre bureau virtuel my.epfl.ch.
Où trouver mon nom d’utilisateur?
En cherchant votre nom sur le moteur de recherche EPFL et en cliquant sur «voir les données». Si vous avez oublié votre mot de passe, demandez-le à l’administrateur GASPAR de votre unité. Si cette personne vous est inconnue, consultez le site «http://accreditation.epfl.ch» ou appelez notre help-desk au 1234.
Ne pas confondre GASPAR avec l’accès à votre ordinateur personnel, ils ne sont pas toujours liés.
Comment donner des droits d’accès à des personnes externes à l’EPFL?
Identifiez-vous sur guests.epfl.ch et créez les comptes externes dont vous avez besoin. Il suffit de donner l’adresse mail de la personne concernée puis de lui attribuer un mot de passe.
Ensuite, ces nouveaux utilisateurs se retrouvent dans un annuaire parallèle à l’annuaire EPFL officiel. Ils vous permettent de créer des groupes comportant à la fois des EPFL et des GUESTS, et ceci via my.epfl.ch, onglet «groupe».
Facile dès lors d’attribuer des droits aux groupes et aux personnes sur vos documents my.epfl, blog, wiki ou site Jahia, comme vous le faites pour les affiliés EPFL.
Attention, l’ouverture d’un compte GUESTS ne donne pas l’accès au réseau wireless EPFL.
Quels sont les avantages d’un groupe?
Les membres sont gérés à un seul endroit (my.epfl.ch). Vous disposez d’un espace de stockage privé et public lié à ce groupe, un agenda, une liste de distribution mail automatique. Vous pouvez l’utiliser ensuite sur de nombreuses applications, sans avoir à refaire des comptes. Souvenez-vous que les gens passent mais les groupes restent.
Le ‘single sign on’ via Tequila
Il vous permet de garder dans la mémoire du navigateur ouvert ce qu’on appelle une session d’accès. Pratiquement, cela vous évite de vous reconnecter chaque fois que vous désirez ouvrir une page protégée. Une session dure tant que votre navigateur est ouvert.
Les nouvelles versions de navigateurs, très pointilleuses sur les aspects sécuritaires, ont commencé à porter le même regard suspicieux sur l’accès à Jahia que des douaniers d’aéroports américains sur la bouteille de lait fraise de votre petit dernier. C’est pourquoi nous avons adopté le système Tequila et fermé l’accès aux utilisateurs définis localement. Vous pouvez donner un accès admin Jahia à un GUESTS: ceux-ci se trouvent dans le répertoire habituel (‘’ajouter des membres’’). Vous les reconnaissez grâce à un g précédant leur numéro.
Tout ceci n’est pas très clair?
Posez vos questions au helpdesk 1234 ou par mail à webmaster@epfl.ch.
Du côté du web: boîte
Du nouveau pour les utilisateurs de langage mathématique en ligne
Nos wikis acceptent désormais la syntaxe LaTeX. Vous pouvez ouvrir n’importe quel wiki et y inscrire vos formules mathématiques. La mise en forme de vos équations sera respectée.
A essayer surhttp://wiki.epfl.ch