Visite du Pavillon de la danse à Genève

Pavillon de la danse © ON architecture

L’unité d’enseignement UPCYCLING, partie intégrante de l’axe « Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS) », a effectué une visite architecturale du Pavillon de la danse à Genève. Cette excursion architecturale entre en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de cet enseignement dédié à la conception interdisciplinaire d’un pavillon temporaire.

L’unité d’enseignement UPCYCLING s’intéresse à l’intégration des questions de durabilité au projet architectural sous l’angle de l’économie de moyens. Dédiée à la conception interdisciplinaire d’un pavillon temporaire, elle réunit une quarantaine d’étudiantes et étudiants de l’EPFL, encadrés par une équipe d’enseignement du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), du Laboratoire de performance intégrée au design (LIPID) et du Laboratoire d’exploration structurale (SXL).

Le cours s’articule autour de la question d’équilibre entre la réponse aux besoins et l’économie de moyens, pleinement intégrée à la conception d’un objet architectural temporaire. Concrètement, il s’agit pour les étudiantes et étudiants de concevoir un pavillon à caractère temporaire pour accueillir des processus participatifs, qui intègre la valorisation de composants issus de la récupération d’éléments courants, en satisfaisant des exigences de confort pour les usagers et en maîtrisant la charge écologique induite par la nature de leurs propositions.

C’est dans cet esprit qu’a été conçue la visite du Pavillon de la danse, conçu par le bureau ON architecture de Lausanne. Implanté au cœur de la ville de Genève, le Pavillon accueille une salle de spectacle consacrée à la danse contemporaine ainsi que ses annexes. Sa structure préfabriquée et déplaçable, composée de 84 portiques de bois, démontre la capacité de ce matériau renouvelable à répondre à un programme de haute exigence acoustique : une salle de spectacle en milieu urbain.