Visions spatiales pour la ville de demain
Han van de Wetering, fondateur de l’atelier d’urbanisme Van de Wetering à Zurich, était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler de son travail d’urbaniste à travers deux projets de planification communale. Intitulée « Visions spatiales pour la ville de demain », sa conférence a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir des projets urbains pour les villes de Zoug et Neuchâtel, intégrant notamment les mutliples enjeux urbanistiques liées la pente.
Architecte-urbaniste diplômé de l’EPFZ en 1997 et de la TU Delft en 1999, Han van de Wetering fonde le bureau Van de Wetering Atelier für Städtebau à Zurich en 2008. Faisant partie des principaux bureaux d’urbanisme de Suisse, leurs projets ont été distingués à plusieurs reprises et le bureau est notamment lauréat du Stadtlandpreis. Han van de Wetering a également enseigné à la HES-SO, la BFH ou encore à la ZHAW à Winterthour.
Van de Wetering Atelier für Städtebau est spécialisé dans le développement de projets et concepts urbanistiques intégraux, en particulier dans des lieux comprenant un espace limité, une mixité d’usage et des contraintes complexes. Ils accordent un soin important à la combinaison d’idées peu conventionnelles, d’une grande sensibilité pour l’existant et des propositions spatiales s’appuyant sur la réalité propre à chaque territoire.
La conférence a fait ressortir ces motivations à travers deux visons spatiales qui abordent sous différents angles les enjeux de l’urbanité dans la pente: Celle de Zoug, qui aboutit à un projet intégral, précis et différentié, pour 2050, transcrit dans un manuel d’aménagement ; et celle de Neuchâtel qui propose un projet de territoire autour de sept idées spatiales fortes, dont celles de renforcer les centralités, franchir la pente, requalifier les axes urbains majeurs ou encore vivre avec la nature.
Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RELIEFS URBAINS, la conférence a permis de mettre en perspective l’approche didactique, du projet urbain jusqu’au détail constructif, en tant que processus pertinent pour aborder la mutation de territoires urbains en transition.